Aller au contenu principal

Outil pédagogique

L'Héritage d'Anna

204

Anna, 16 ans, vit aujourd'hui en Norvège, au milieu d'une nature préservée et idyllique. Mais quand elle s'endort, elle devient Nova, sa propre arrière-petite-fille. Et un futur probable pour son pays : perte de la biodiversité, extinction des abeilles et l'obligation de polliniser les fleurs de manière manuelle, réfugié·es climatiques... Anna a également des espèces de visions, même quand elle est éveillée. Ses parents s'inquiètent pour elle, l'amenant voir un psy. Celui-ci ne décèle rien d'autre qu'une très grande sensibilité. Il lui propose de monter une association de protection de la nature avec ses amis. Anna va alors imaginer des solutions pour sauver sa planète.

Avis et conseil d'utilisation

Cette fable philosophique, destinée à la jeunesse dès 12 - 13 ans, ne convainc pas autant que le « Monde de Sophie » du même auteur. L'histoire est bien documentée, mais il faut accrocher au style, alternant science fiction et réalisme. Les avis ne sont pas unanimes. JvdB

Une fable philosophique pleine d'optimisme. Superbe roman d'ado, aussi pour adulte. Très belle manière d'aborder le réchauffement climatique et la biodiversité menacée, sans aucun élément moralisateur. On se laisse porter par la passion environnementale d'Anna, par son voyage dans le futur par le rêve, tout en découvrant le fonctionnement des éléments environnementaux. C'est aussi l'histoire de deux ados (Anna et son amoureux) qui refont le monde pour trouver le moyen d'influencer le présent afin de garantir un avenir meilleur. On a très envie d'y croire... D.W.

"Au premier abord, c'est une fable positive et pleine d'optimisme que Jostein Gaarden (auteur du fameux Monde de Sophie) a écrite ; il n'est pas trop tard pour faire quelque chose pour la planète, Anna et ses amis prennent le problème à bras le corps, les adultes les soutiennent et les encouragent. Et même dans le futur, les choses ne sont pas si épouvantables, bien sûr il fait chaud en Norvège, les parents de Nova doivent polliniser leurs arbres fruitiers à la main, et des dizaines d'espèces végétales et animales disparaissent chaque jour, malgré cela, la vie continue et les gens se sont habitués aux changements.
En y regardant de plus près, il est difficile de croire une minute à cette jeune fille qui parle comme un livre, qui fait la morale aux adultes, qui aborde les gens en leur demandant par exemple : "Êtes-vous conscients des milliards de tonnes de CO2 que l'humanité a relâchées dans l'atmosphère au cours des dernières décennies ?".
Alors même si tout ce que dit Jostein Gaarder est vrai, même si en fin de livre il y a la liste des sites internet relatifs à la protection de l'environnement, on ressort de cette lecture avec la douloureuse impression d'avoir lu un pavé de lieux communs englué dans un tissu de bons sentiments et de fausses bonnes idées." (avis publié sur Ricochet)