Aller au contenu principal

Formation

Médecine environnementale (Certificat Universitaire)

Le Certificat d'Université en Médecine Environnementale vise à former les professionnels de la santé, de première ligne par priorité, à rechercher, identifier des causes environnementales aux plaintes de santé qu’ils reçoivent lors des entretiens en colloque singulier avec un patient. L’identification de causes environnementales les conduira à compléter un traitement par des conseils liés aux expositions à un ou plusieurs paramètres de l’environnement quitte à recommander l’éviction.

Souvent le médecin ou le professionnel de santé est démuni par rapport aux situations environnementales vécues par ses patients. La méconnaissance des problèmes, des expositions, et de leur traitement peut conduire le professionnel à se cantonner aux pratiques thérapeutiques qu’il connaît. La multiplicité des affections liées à des expositions environnementales ne se limite pas à des problèmes respiratoires ou cardio-vasculaires, elle comprend des maladies connues et nouvelles telles les cancers, le diabète de type 2, l’obésité, certaines maladies neuro-dégénératives, des affections auto-immunes, mais aussi l’asthme, la fatigue chronique et la prématurité ou le petit poids de naissance.

Le certificat est organisé en 5 modules (4 modules de cours et 1 module d’évaluation finale). Il donne les notions théoriques nécessaires pour comprendre les effets de l’environnement sur la santé individuelle, rechercher en complément de l’anamnèse les causes environnementales susceptibles d’expliquer les plaintes et identifier des solutions pour diminuer les expositions et améliorer la santé. Des exercices pratiques de mise en situation permettront d’appliquer les notions théoriques reçues. Chaque module est évalué à travers un QCM qui intègre les apprentissages des UE, et l’évaluation globale du programme sera réalisée à travers un travail de fin d’études (TFE).

Information

  • pré-requis : Diplôme de Docteur en Médecine, de Bachelier en Soins Infirmiers, de Bachelier Sage-femme, de Master en Sciences pharmaceutiques. Les autres candidatures seront examinées par le jury d’admission.

  • Lien utile :
    - Infos, programme et inscription

Organisateur

Découvrez toutes les formations répertoriées par le Réseau IDée