Aller au contenu principal

Autre évènement

Au Sparkhoh, Fête du développement durable ce 22 mai en famille et ce 23 mai avec les écoles

Profitant de la date du 22 mai dédiée à la Journée Internationale de la Biodiversité, SPARKOH ! vous embraque avec « Demain en mains » le dimanche 22 mai de 10h00 à 18h00, à l’occasion de la 5e édition de la Fête du développement durable.

Un événement festif organisé en collaboration avec la Région wallonne déployé pour promouvoir une meilleure transition écologique et solidaire. Vous-aussi vous voulez imaginer et découvrir des actes utiles et intéressants ? Amis, familles, cette journée est pour vous, placée sous le signe de l’ACTION !

Explorez le sujet de façon ludique et découvrez les idées créatives des partenaires présents pour l’occasion à travers de nombreux ateliers. La journée « Demain en mains » est gratuite pour tous. Pour ceux qui souhaitent combiner cette journée avec une visite au SPARKOH ! l’entrée est gratuite pour les enfants jusqu’à 18 ans !

PROGRAMMATION :

Animations familiales. Ce ne sont pas moins de 25 stands qui abordent la biodiversité, l’habitat, l’énergie et l’alimentation pour goûter, voir, sentir, comprendre.  

Vous n’avez pas encore entendu parler du Blob ? C’est l’occasion de vous pencher sur cette étrange être vivant, ni animal, ni végétal, ni champignon, vous pourrez découvrir ce recycleur hors pair de nos bois, en participant à l’expérience scientifique du CNRS, Celle-ci consiste à étudier l’influence des changements climatiques sur le blob.

4 spectacles : Du riffiffi dans le potager (4-12 ans), La fusée poubelle (tout public), Les contes du coquelicot (A partir de 6 ans), Le four à bois, la caravane passe (tout public), Quatre interventions théâtrales questionnent avec talent, humour et poésie, notre lien à la nature et aux gestes du quotidien.

Un jeu des idées « Et si… » Avec des comédiens d’impro, jouez à imaginer un avenir nouveau ensemble.

Des jeux anciens, un manège et des jeux de société « Climat » et pour les plus petits, un coin bricolage argile et autres jolies surprises.

Le lundi 23 mai, la thématique du développement durable sera abordée avec des élèves, de la 5e primaire à la 2e secondaire. Afin de s’immerger dans la thématique de manière ludique et pédagogique, divers ateliers (soutenus par des professionnels du secteur) seront proposés aux élèves, comme :

  • L'hydrogène, ça gaze ! (Ose la science)
  • La mer commence ici (contrat rivière- Haine)
  • Audit énergie (Sciences infuses)
  • Ecosystème sur mesure (Jeunesses Scientifiques de Belgique)
  • Ville en développement durable (Environnent et découverte)

UN PETIT CREUX ?

Quelques Food trucks gourmands et alléchants sont installés sur le site (libanais/crêpes salées et sucrées/ cochon local à la broche/ arrosticinis de poulet, bœuf ou agneau avec salades/ desserts).

INFOS PRATIQUES :

Les stands de la fête du développement durable sont installés à l’extérieur du site, devant l’entrée du SPARKOH ! et sont accessibles à tous gratuitement. L’accès au musée sera quant à lui gratuit pour les enfants (0-18 ans) et au tarif de 17€ pour les adultes.

  • Où ? Au SPARKOH !, rue de Mons,3 à 7080 Frameries
  • Quand ? Le dimanche 22 mai pour les familles de 10h00 à 18h00 et le lundi 23 mai de 09h00 à 15h00 pour les écoles.

 

Information
Organisateur

Découvrez toutes les activités répertoriées par le Réseau IDée