Aller au contenu principal

Outil pédagogique

Pour quelques degrés de plus

Pour quelques degrés de plus

2100. Trois desperados sillonnent l’Amérique à la recherche d’un butin. Mais désormais, c’est le climat qui fait la loi... jusqu’à quel point ? Faites grimper le thermomètre de 2, 3 ou 4 degrés et regardez l’histoire changer : le monde est plus ou moins apocalyptique, les catastrophes naturelles plus ou moins fortes et les hommes plus ou moins dans la merde... Quelle que soit la cuisson de la Terre, pour Josh, ce ne sera pas une partie de plaisir.

Inspirée du dernier rapport du GIEC (le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat), la BD propose littéralement un road-trip de desperados en trois scénarios climatiques (à +2°, +3° ou +4° C), pour trois mondes parallèles et “trois façons de rôtir en enfer”, mais tous situés en l’an 2100.

Avis et conseil d'utilisation

Cette BD de type 'road movie' met en scène un mix brutal de Kill Bill et de Mad Max, un cocktail cynique et nihiliste à souhait. A lire pour se convaincre qu’on ne veut pas vivre dans un monde à +3 ou +4° (+2°, c’est probablement trop tard)! Des infos sur le climat sont disséminées de-ci de-là. La BD pourra ouvrir un débat avec des ados (adeptes de Tarantino). Avec toutefois peut-être une mise en garde vu la violence… FdT