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Outil pédagogique

Prêts pour la révolution énergétique ?

Dossier in: Symbioses N°137 (1e trimestre 2023)

Symbioses 137

Les questions liées à l'énergie se bousculent : urgence environnementale et climatique, facture d’énergie des ménages, prolongation du nucléaire, fin des énergies fossiles, défis du renouvelable… Une certitude : nous allons devoir transformer radicalement - et rapidement - notre rapport à l’énergie. Consommer moins, produire autrement.
Ce dossier de Symbioses explore ces questions dans ses dimensions éducatives, avec un fil rouge : comment les citoyen·nes peuvent-ils redevenir acteurs et actrices de leur futur énergétique ?
Au menu : réflexions et pistes pédagogiques concrètes, sur le terrain scolaire, citoyen et associatif. Mais aussi des suggestions d’outils et d’associations utiles aux professionnel·les de l’éducation.

Au sommaire :

Matière à réflexion

  • Grégoire Wallenborn : « Nous devons révolutionner notre rapport à l’énergie ». Il ne se passe pas un jour, ces derniers mois, sans qu’une problématique énergétique soit évoquée dans l’actualité, que ce soit sous l’angle économique, environnemental, social et/ou (géo)politique. Ces tensions nous indiquent que nous devons modifier en profondeur nos manières de produire et de consommer l’énergie. C’est ce que nous explique le physicien et philosophe Grégoire Wallenborn, chercheur et enseignant à l’Institut de gestion de l’environnement et d'aménagement du territoire de l’ULB.
  • Quelles mesures pour la transition énergétique ? L’opinion des Belges : Quels sont les besoins, préoccupations et solutions exprimés par les Belges face aux crises climatique et énergétique ? Plusieurs enquêtes et initiatives démocratiques récentes ont creusé la question. Rapide tour d’horizon.

L'énergie en chiffres

  • L’énergie en chiffres, en Belgique et au niveau mondial

Sur le terrain

  • L’énergie en partage : Il est désormais possible de mettre en place à Bruxelles des partages d’énergie renouvelable. Explorons ces possibilités offertes à toutes et tous pour combiner écologie et cohésion sociale.
  • A l’écoute des sans-voix : La transition énergétique : pour qui et par qui ? La question jalonne Regarde et raconte : l’énergie parlons-en, un OVNI éducatif conçu par le Théâtre de la Parole et Energie Commune. A la fois recherche, ateliers et spectacle participatifs. Au cœur des inégalités.
  • Les élèves à la manœuvre : Partout en Wallonie, des élèves de primaire s’initient aux économies d’énergie, en faisant la chasse aux consommations d’électricité inutiles ou cachées, dans leur école. C’est le défi Génération Zéro Watt. Exemple à Evelette.
  • Se chauffer sans gaspiller : Réduire fortement le coût écologique et financier du chauffage, c’est possible, à condition de changer nos habitudes. Bienvenue dans la pratique du slow heating

Méthodologie

  • Le nucléaire en débat : Peut-on se passer du nucléaire ? A l’heure de la crise énergétique actuelle, cela fait à nouveau débat. Mais comment se positionner sur une question si complexe ? Au travers d’un jeu de rôle, apprenons à chercher, à débattre, à confronter les arguments, à nuancer, pour faire des choix critiques et éclairés.

Outils : Sélection d’outils pédagogiques et informatifs.
Adresses utiles : Sélection d’associations et institutions.