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Outil pédagogique

Simulation d'une négociation climatique

Kit pédagogique

Simulation d'une négociation climatique

Le kit pédagogique - Simulation d'une négociation climatique a été conçu avec l’aide d’enseignants et de spécialistes du climat et des relations internationales. Il est organisé en 6 séances (déroulé présenté ici) qui permettent d’expliquer la réalité et les origines du changement climatique, de découvrir le monde de la négociation, de se préparer et de réaliser une simulation de négociation, tout en incitant à des actions concrètes pour le climat.

Chaque séance peut s’adapter aux contextes et aux élèves et s’accompagne d’éclairages scientifiques et pédagogiques à destination des enseignants ainsi que de liens vers des ressources supplémentaires. Le kit est complété de fiches acteurs qui aideront les élèves à se mettre dans la peau d’un négociateur pour le climat.

Avis et conseil d'utilisation

Cet outil pédagogique très complet et bien sourcé propose aux enseignant·es du secondaire (13-18 ans) d’aborder la question des changements climatiques au travers d’un projet visant à mener une simulation de négociation climatique lors d’une COP. 
Le dossier pédagogique est graphiquement très agréable et facile à prendre en main. Il est structuré en 3 grandes étapes que les enseignant·es peuvent adapter en fonction du temps qu’ils veulent consacrer à ce projet. Une méthodologie claire est proposée avec des activités “clé en main” (fiche enseignant + fiches élèves imprimables) facilitant le travail des enseignant·es. 
Les activités proposées utilisent des démarches de pédagogie active (démarche d’investigation, jeux de rôle, débats, etc.) permettant aux élèves d’être acteur de leur apprentissage tout au long du projet. Les fiches consacrées à la négociation climatique sont bien structurées et invitent les élèves à faire des recherches documentaires à l’aide de ressources ciblées pour créer leurs argumentaires. Elles regroupent 19 acteurs étatiques et non étatiques représentatifs de la réalité des COP climatiques. 
À la suite du débat, un moment est consacré à l’expression du ressenti ainsi qu’à la mise en action afin de ne pas laisser de sentiment d’impuissance aux élèves.
Les données proposées sont essentiellement axées sur la France mais ce n’est pas gênant car il est possible d’éventuellement les adapter pour la Belgique (moyennant une recherche de la part de l’enseignant·e).  Ce projet de 12h (si mené dans son entièreté) demande toutefois une coordination de plusieurs enseignant·es pour être mené à bien en intégrant des attendus d’apprentissages de plusieurs matières.  
En bref : bien construit, structure guidée pas à pas pour l’enseignant·e, met les élèves en activité, développe des compétences transversales et multidisciplinaires, adaptable pour des animateur·rices d’ErE.  C.C.