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Outil pédagogique

Sur la piste d'une mobilité différente - Dossier in : La Revue durable N°18 (déc. 2005-janv.2006)

Pour accroître la part des utilisateurs des transports publics et doux en ville, il ne suffit pas d'augmenter l'offre et d'améliorer les infrastructures. Il faut aussi rendre la vie plus dure aux automobilistes. Ce qui, de prime abord, ne paraît pas politiquement correct. Pour changer cet état de fait et rendre les espaces urbains plus vivables et plus vivants, plus respirables et plus accueillants, un véritable chantier s'ouvre à l'innovation sociale et culturelle.
Ce dix-huitième dossier de LaRevueDurable s'attache à montrer la diversité des approches que des sociologues, des géographes, des réseaux associatifs et des élus mettent en oeuvre pour favoriser l'usage de trains, de tramways, de métros, de bus, de pistes cyclables et d'espaces disponibles aux piétons plutôt qu'à la voiture individuelle. Plus les gens qui comprennent la pertinence d'utiliser toutes ces formes de mobilité seront nombreux, plus ceux qui les utilisent augmenteront, plus une politique apte à modérer l'essor de la voiture individuelle, a fortiori l' « autosolisme », deviendra politiquement acceptable et réaliste.