Aller au contenu principal

Outil pédagogique

Tout tourne rond sur cette Terre, nous sommes les seuls à l'ignorer

Tout tourne rond

Tout tourne rond et tout s'associe, sauf notre culture linéaire et compétitive qui déséquilibre, détruit ces conditions et, avec elles, non-humains et humains d'un bout à l'autre de la planète. La racine de nos maux climatiques, environnementaux, sanitaires, sociaux, économiques, n'est-elle pas culturelle, en fait ?

Tout tourne rond sur cette Terre ! Par les temps qui courent, ça peut paraître étrange de le dire comme ça. Et pourtant, c’est un fait : dans le Vivant, tout répond à une valse de cycles s’entremêlant à l’infini. Les jours et les nuits, les saisons, les germinations, floraisons, fructifications, reproductions, la mort qui nourrit la vie. Et tout s’associe pour créer et entretenir les précieuses conditions de la vie. Tout tourne rond et tout s’associe, sauf notre culture cloisonnée, linéaire et compétitive qui déséquilibre, détruit ces conditions et, avec elles, l’ensemble des vivants : humains, végétaux, animaux, d’un bout à l’autre de la planète.

Et si la racine de nos crises actuelles, climatique, environnementale, sanitaire, sociale, économique, financière était avant tout culturelle ? Une culture bien incapable de soutenir la vie.

La bonne nouvelle est que chacun de nous détient un fil de cette grande toile de représentations, de croyances, de choix et d’habitudes associés, et avec lui, le pouvoir d’agir.

Si nous nous penchons sur le grand livre du Vivant, celui des Peuples Racines qui s’y sont toujours référés et de la Permaculture qui leur emboîte le pas, nous disposons de clés de compréhension au bon niveau de résolution de cette phase de nécessaire évolution de l’Humanité.

Voilà la proposition de cet ouvrage, circulaire et associatif, qui explore comment mettre en œuvre, au potager, en éducation, dans le domaine du travail sur soi, de la gouvernance coopérative des collectifs, en économie et en politique, ces enseignements primordiaux.

Table des matières et introduction consultables sur le site de l'éditeur.

Avis et conseil d'utilisation

Crises climatique, environnementale, sanitaire, économique, financière… et si tout cela trouvait son origine dans un problème fondamental de culture ? Sur base de témoignages et de partages de pratiques, l'auteure, accompagnée de 13 expert·es, nous incite à changer de culture et à redonner sa place au « Vivant », à lui redonner du sens. En s’inspirant du vivant, des peuples racines et de la permaculture, elle propose des applications dans le potager, l’éducation, le travail sur soi, la gouvernance participative… On y trouve des partages, des outils, des conseils et des pratiques sur les intelligences collectives afin de faire naître la coopération. Un livre conséquent mais lisible, qui nous nourrit, nous renforce et nous donne de l’espoir et nous enrichit. Un livre qui nous aide à réfléchir pour que tout le tissu de la Vie n’échappe pas à nos consciences et à nos vies quotidiennes. D.W.