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Outil pédagogique

Villes d'enfants, villes d'avenir

ville enf
La grande majorité des enfants et des jeunes vivent « en ville ». Ils ont ainsi à portée de main les nombreuses et riches possibilités d'épanouissement qu'offrent nos villes. 15 à 20 % des déplacements sont le fait des jeunes générations! Mais nos villes sont trop souvent des lieux conçus en dépit des enfants et des jeunes. L'autonomie des enfants en est menacée, et cela a un impact sérieux sur leurs capacités de développement et sur leur bien-être. La détérioration de l'environnement se fait particulièrement sentir en ville (pollution atmosphérique et sonore) et on sait, aujourd'hui, que les enfants sont plus sensibles que les adultes aux effets de la pollution. L'urgence d'intervenir pour rétablir la qualité de l'environnement urbain n'en devient que plus grande pour les pouvoirs locaux.
Comment tenir compte des enfants? Ne sommes-nous pas dans une impasse? Un environnement «enfants admis» est-il concevable? En réalité, les décideurs et les élus locaux ont des choix à opérer et une panoplie d'instruments à leur disposition, en particulier en matière de mobilité.

Après les constats, la brochure présente un programme d'action en faveur d'une mobilité "enfants admis" ainsi qu'un aperçu de ce qui peut être fait, dans une dans une politique de déplacement. A la suite de ce chapitre, une série d'exemples plus ponctuels illustrent l'inventivité dont font preuve certaines villes, souvent avec le concours des enfants eux-mêmes.