Aller au contenu principal

Outil pédagogique

Avant-projet de Plan fédéral de développement durable 2004-2008

Quatre ans après le premier Plan Fédéral de Développement Durable, le gouvernement s'attèle à l'élaboration d'un nouveau projet pour les années 2004-2008. Dans sa version définitive, ce document définira les engagements politiques de la Belgique au regard du développement durable. D'ici là, du 15 février au 14 mai 2004, la population est invitée à formuler avis critiques et propositions sur l'avant-projet de plan. Le Plan définitif sera publié mi-septembre 2004.
En effet, la publication de ce Plan est prévue tous les 4 ans par la loi du 5 mai 1997, tandis qu'un rapport fédéral sur le Développement durable est prévu tous les 2 ans.
Le projet de plan comporte six thèmatiques: pauvreté, santé, ressources naturelles, climat et énergie, mobilité, vieillissement.

-Pauvreté. La lutte contre la pauvreté est annoncée comme priorité numéro 1 de ce nouveau plan de développement durable. Pas étonnant : en 1998, 13 % de la population belge courait un haut risque de pauvreté.
- Santé. 77 % des Belges sont en bonne santé ! C'est indéniable, en matière de santé publique de nombreux progrés ont été obtenus. Cependant, tous les citoyens n'y ont toujours pas accès. Autre mal à curer : l'environnement. Dans son nouveau plan, le gouvernement propose quelques remèdes.
- Ressources naturelles. Les 20% de la population des pays industrialisés représentent 80% de la consommation mondiale de ressources naturelles. Si la tendance ne s'inverse pas, d'ici une vingtaine d'années notre planète bleue sera bien mal en point. Des solutions ?
- Climat et énergie. Inondations, sècheresse, raz-de-marée, cyclones...dame nature perd la tête. En cause ? En grande partie, notre consommation galopante d'énergie et de produits. Le gouvernement réagit.
- Mobilité. Les modes de transport nous touchent au coeur de notre quotidien. Le tout à la voiture montre ses limites, mais reste sacro-saint. Comment inverser la vapeur?
- Vieillissement. Quelles sont les conséquences du vieillissement de la population ? Quelles sont les solutions envisagées par la Belgique et les autres pays européens ?