Aller au contenu principal

Outil pédagogique

Bêêêtes!

bêêêtes
Un paysan pique un petit roupillon dans son champ. Soudainement, l'homme se réveille en sursaut et s'en prend à la faune alentour. Sauvagement, il les chasse et hurle de déguerpir. Ce spectacle pitoyable se passe sous le regard courroucé du chien et celui goguenard du mouton. Mais ces deux compères vont lui clouer le bec à ce malotru !
L'auteur s'amuse à cultiver humour et ambiguité autour du mot « bête ». La bête, c'est l'animal. Le bête, c'est le type idiot. En bref, le plus bête n'est pas forcément la bête.
Avis et conseil d'utilisation

L'histoire nous propose un exercice cocasse autour des mots et de leur sens, mais aussi autour du rapport de l'Homme à la nature et à la faune. Se craindre et se détester, ou vivre en bonne entente? Vive la biodiversité! Le tout avec beaucoup de drôlerie. L'habituel graphisme de Christian Voltz, fait de bricoles récupérées (boulons, fils de fer et autres bouts de laine), n'y est pas étranger... Une version ludique et pour enfants de 'La peur de la nature' de Fr. Terrasson! Les plus petits riront surtout des mimiques et onomatopées des personnages bien croqués.

NB: Cet ouvrage a été inspiré et réalisé à partir de l'exposition 'Bêtes et Hommes' produite par le Parc de la Villette du 12 septembre 2007 au 20 janvier 2008.