Aller au contenu principal

Outil pédagogique

Espace(s) à penser

CEMEAction (décembre 2014)

Espace(s) à penser

Le milieu est primordial dans le développement de l'individu. Par milieu, entendons l'environnement, le cadre qui va influencer, voire déterminer le développement de l'individu, ses relations, son parcours de vie. Ainsi sommes-nous chacun plongé dès la plus petite enfance dans un milieu familial, scolaire, social, économique, politique.

Poser le milieu comme primordial soulève toutefois les conditions et la nature de celui-ci. En effet, dès la conception de l'espace, de l'environnement, sont posées les balises de ce qu'il pourra permettre, offrir ou au contraire, empêcher. Ceci est vrai pour les espaces clos, privés, mais également pour l'espace que chacun traverse chaque jour: le quartier, la rue, l'espace public que d'aucuns se partagent quotidiennement.

Au sommaire de ce dossier:

  • L'espace, témoin d'intentions pédagogiques
  • Jouer en ville : enjeux d'une politique urbaine pensée pour l'enfance
  • Pour un espace psychique non saturé
  • Trajectoires
  • Mobilité des femmes : enjeu spatial, enjeu social
  • Une cabane n'est pas qu'une cabane...
  • Sexualité et espace public