Aller au contenu principal

Outil pédagogique

Et si on changeait tout...

Dossier in: Alternatives Economiques N°278 (mars 2009)

changeait tout

Au-delà de ses conséquences parfois dramatiques et des réponses immédiates à trouver, cette crise doit être l'occasion de rompre avec les évidences d'hier. Non, nous ne sommes pas condamnés à voir les inégalités s'accroître. Non, la mondialisation libérale n'est pas la seule possible. Oui, on peut aller vers un autre mode de vie, plus respectueux de l'environnement et des personnes. Les mesures proposées dans ce dossier n'ont rien de révolutionnaire. Elles sont toutes compatibles avec le capitalisme. Mais, ensemble, elles changeraient profondément la donne et permettraient de remettre l'économie au service de la société.

La revue Alternative Economiques propose des pistes:

  • Et si on démocratisait l'économie ? Pour en finir avec les dérives à l'origine de la crise, il faut introduire la démocratie au sein des entreprises et réduire fortement les inégalités.
  • Et si on changeait de mondialisation ? Inégalités, instabilité, opacité..., la mondialisation libérale n'est plus perçue comme un progrès. Les pistes ne manquent pas pour la réorienter.
  • Et si on se mettait au vert ? Il faut modifier rapidement nos modes de vie. Résoudre la crise écologique peut être l'occasion de vivre mieux. Mais le modèle reste à inventer.
  • Et si on décidait d'être heureux ? La croissance ne suffit pas à notre bonheur. Suggestions pour mettre l'économie au service de notre bien-être individuel et collectif.