Aller au contenu principal

Outil pédagogique

Freedom

Freedom

Patty a décidé une fois pour toutes d'être la femme idéale. Mère parfaite, épouse aimante et dévouée, cette ex-basketteuse ayant un faible pour les bad boys a fait, en l'épousant, le bonheur de Walter Berglund, de St Paul (Minnesota). A eux deux, ils forment le couple « bobo » par excellence. En devenant madame Berglund, Patty a renoncé à bien des choses, et d'abord à son amour de jeunesse, Richard Katz, un rocker dylanien qui se trouve être aussi le meilleur ami de Walter.

Freedom raconte l'histoire de ce trio, et capture le climat émotionnel, politique et moral des Etats-Unis de ces 30 dernières années, dans une tragi-comédie d'une incroyable virtuosité. Comment vivre ? Comment s'orienter dans une époque qui semble devenue folle ? Jonathan Franzen tente de répondre à cette question, avec cette histoire d'un mariage d'une implacable cruauté.

Ce livre est aussi une description saisissante du militantisme environnemental contemporain aux USA. Walter (le mari), ornithologue travaillant dans une importante société de protection de la nature, est présenté par Franzen au début du roman comme étant "plus vert que Greenpeace". Un jour, sa passion pour une espèce particulièrement rare d'oiseau lui fait envisager un accord faustien avec une société charbonnière, de celles qui arasent les montagnes pour en extraire le minerai. Walter est alors confronté à l'un de ces compromis absurdes qui sont en train de définir aujourd'hui l'environnementalisme moderne.

Avis et conseil d'utilisation
Quand un génial romancier s'empare de la question de l'environnement et du militantisme, mieux vaut pour son propos être enrobé dans d'autres sujets capables d'éveiller la passion des critiques. « Freedom », de Jonathan Franzen, est l'exemple parfait d'un dilemme écolo habilement glissé dans un entrelacs d'histoires puissantes. (...) On saura aussi que la saga écolo de Walter" n'est pas anecdotique pour Jonathan Franzen, qu'il y a mis tout ce qu'il connaissait de ce monde très spécial des farouches militants environnementalistes américains." (Hélène Crié-Wiesner, Rue89 - Lire l'article complet , avec interview de Jonathan Franzen)