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Outil pédagogique

Investir dans le capital humain

Comprendre les ressorts d'une décision individuelle et sociale

humain

Pour la plupart des personnes, le mot capital désigne un bien matériel, tel un immeuble, source durable de richesses. Mais ces formes tangibles de capital ne sont pas les seules. Au 18e siècle, Adam Smith voyait dans l'éducation l'origine d'un capital immatériel appelé capital humain.

Cet ouvrage vise à présenter ce concept de capital humain, considéré comme un puissant vecteur d'amélioration du bien-être et de la compétitivité, et à analyser les enjeux qui y sont attachés, tant du point de vue de l'individu que de la collectivité. Ce livre documente les bénéfices liés au capital humain et expose simultanément les limites du « tout au capital humain ». Il montre aussi que l'activité d'enseignement mobilise des moyens considérables: un personnel important et des budgets conséquents. Car rien n'est simple s'agissant du financement et de l'organisation de l'éducation quand il s'agit de répondre simultanément à des considérations d'efficacité et d'équité. Dans un contexte « d'économie de la connaissance », il s'agit d'imaginer des financements nouveaux susceptibles d'assurer le développement pérenne de l'enseignement supérieur et de la formation continue. En parallèle, il apparaît nécessaire de favoriser l'émergence d'une meilleure gouvernance dans l'enseignement obligatoire, en assurant un bon niveau de coordination et de motivation des établissements, des enseignants et des élèves.