Consommer c'est bien plus que le simple fait d'acheter! C'est un ensemble d'interactions que l'on entretient avec un bien de consommation avant, pendant et après l'acte d'achat. Actuellement, notre consommation ne relève quasi jamais de nos besoins mais bien de nos désirs et envies. Et cela, le merchandising et la publicité orchestrés par les marques l'ont bien compris !
Ces sont ces mécanismes implicites et installés depuis de nombreuses années que cet ouvrage invite à décrypter. En remontant à Louis XIV et à son mode de vie fondé sur le changement permanent et en retraçant l'histoire de la distribution du 19ème siècle à nos jours, ce livre invite à découvrir les étapes de développement de la société de consommation. Les marchandises en vrac qui, au milieu du 20ème siècle, se retrouvent emballées et en libre service, l'apparition des marques et le processus de "décommodification" qui fait en sorte de transformer une marchandise brute, une commodité en un produit de marque, "l'anthropomorphisation" des marques (les petits pois Géant vert, ou le riz Uncle Bens...), ou encore le parallèle entre consommation et religion pour son caractère rituel...