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Outil pédagogique

La construction d'un rapport au vivant

Un autre regard sur les enseignements relatifs aux vivants à l'école et au collège

La construction d'un rapport au vivant
Pourquoi sommes-nous plus effrayés par une petite araignée que par un cheval ou un doberman ? Pourquoi écrasons-nous sans état d'âme une fourmi sur le lavabo de la salle de bain alors que nous prenons délicatement ta coccinelle égarée au même endroit pour la faire sortir ? Autant de questions qui intéressent les enseignants, professeurs des écoles ou de collège en SVT car ces comportements interfèrent avec leurs enseignements. Ce livre propose de mieux comprendre tes façons dont se construisent tes rapports au vivant des élèves et des adultes qui les entourent, par des approches historiques, scientifiques, sociétales, pédagogiques. Il donne un panorama des rapports au vivant d'enfants de 10-12 ans et de t'impact que peuvent avoir des enseignements de sixième sur sa construction. Il fournit aussi des pistes pour le prendre en compte dans l'enseignement. Des suggestions sont faites pour aborder d'une façon différente tes dissections, la classification et pour organiser la rencontre des végétaux. Elles sont adaptables du cycle 2 jusqu'à la troisième car elles illustrent avant tout une posture enseignante favorisant la construction d'une éthique individuelle de l'élève conscient de sa place parmi les vivants et de la nécessité de les respecter, les protéger. Elles favorisent une réflexion citoyenne en mettant entre parenthèses des réactions affectives pour orienter vers une réflexion scientifique. En harmonisant les enjeux, la construction d'un rapport au vivant est aussi une passerelle vers une liaison Ecole - Collège réussie.