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Outil pédagogique

Le choc culturel

in: Antipodes N°145 (juin 1999)

choc

Ce N° de la revue publiée par Iteco se pench sur la question du choc culturel.

Le choc culturel est une situation conflictuelle qui se produit entre deux individus culturellement différents placées en interaction dans une situation sociale. Ces chocs culturels vécus constituent autant d'incidents critiques qu'il est utile d'analyser si on souhaite dépasser la situation de choc et avoir une chance d'apprendre sur ses propres cadres de références et sur ceux d'autrui. Le choc culturel en situation professionnelle est une excellente opportunité pour les travailleurs sociaux de réfléchir sur leurs attitudes en situation interculturelle. 

La « méthode des chocs culturels» de Margalit Cohen-Emerique (qui amène à la décentration) se présente sous la forme d'une pédagogie de la relation interculturelle en deux étapes, correspondant à deux objectifs: cerner ses représentations (ou cadres de références) et cerner les zones d'incompréhension (ou zones sensibles).

Comme l'explique Margalit Cohen-Emerique dans la revue Antipodes, "la démarche pédagogique à envisager(...) se fonde sur deux constats :

1) La difficulté inhérente à tout individu de percevoir les différences culturelles, en particulier de groupes minoritaires. Les perceptions sélectives, la peur de l'étranger et de l'étrange, les préjugés, les ethnocentrismes, la tendance à la schématisation des différences et enfin les attitudes de dévalorisation, de discrimination et même de racisme constituent des filtres et des écrans cognitifs et affectifs, faisant obstacle à une ouverture à la culture de l'autre, à la reconnaissance et à la tolérance des différences.

2) L'intervention du professionnel auprès de ces populations est d'abord une rencontre, une communication interculturelle, les acteurs en présence étant tous deux porteurs de cultures. D'où l'importance de cerner ses propres modèles socio-empiriques, ses valeurs, ses normes, et son idéologie qui se manifeste sous forme de représentations, à travers lesquelles sont décodées les autres cultures. En bref, c'est notre propre identité socioculturelle qui constitue un des obstacles majeurs à l'ouverture à l'altérité différente. C'est la notion de choc culturel qui nous a permis de donner une méthodologie pour cerner les incompréhensions. Le heurt avec la culture de l'autre, c'est à dire ce qui nous paraît le plus étrange chez lui, constitue un miroir révélateur de notre propre culture et un indique aussi les zones les plus critiques de la rencontre."

Ce dossier est une synthèse actualisée par l'auteur de deux textes qui présentent les fondements de sa démarche et l'illustration de la portée de ses résultats. Sa grille d'analyse systémique est ici illustrée par des exemples d'analyse de chocs culturels ("Le vieil homme et la chaise", "Un baiser dans le metro" et "Le monkini")

Avis et conseil d'utilisation

Ce dossier s'adresse aux professionnels de l'aide sociale et les acteurs de la coopération au développement mais aussi à l'honnête homme qui voit s'approcher son prochain et veut comprendre et être compris avant toute chose.