Aller au contenu principal

Outil pédagogique

Le repas de fin d’année

Repas de fin d'année

L’histoire illustrée du repas de classe aborde le sujet de l’alimentation durable. À découvrir et lire en classe.

Monsieur Pépin et ses élèves réfléchissent ensemble au menu du repas de fin d’année. Cependant, ils se retrouvent vite confrontés aux restrictions alimentaires des uns et aux convictions des autres. Vont-ils parvenir à trouver un repas qui convienne à chacun ?

Chaque enfant reçoit un exemplaire du livret, support à la réflexion et point de départ pour les activités proposées par l’enseignant grâce au dossier pédagogique. Ce guide regorge d’activités et de réflexions à mener avec les élèves, notamment autour de la notion de diversité au sein de la classe.

Avis et conseil d'utilisation

Allergies, religions, végétarisme, déchets, saison, etc. : pas toujours facile de trouver un repas qui convient à tout le monde dans l’école, comme le montre bien cette sympathique et bien faite mini BD pour les élèves ! Pour aider les enseignant·es à exploiter cette histoire, le dossier d’accompagnement
propose une démarche (phase d’appropriation et de réflexion), trucs et astuces pour animer en classe, beaucoup d'idées d’activités, ainsi que quelques informations sur les différentes thématiques citées dans la BD : restrictions alimentaires, suremballage, produits locaux et circuits courts, eau utilisée pour la production, lien entre agriculture et changements climatiques, etc.
Le dossier aurait pu être encore plus complet mais c’est déjà un bon tremplin  D.W.