Aller au contenu principal

Outil pédagogique

Mission : résilience

Construisez le territoire de demain

Mission : résilience

Ce jeu de plateau sous forme de "serious game" permet de découvrir les problématiques de l'adaptation des territoires au changement climatique (résistance territoriale) ainsi que ses enjeux transversaux, la gouvernance et la systémique, et de trouver des solutions adaptées. 

Le recours à un jeu permet d’expérimenter une démarche dans un contexte sécurisé et d’appréhender une matière complexe par l’angle de la pratique plutôt que de la théorie. Il permet d’intéresser les participants et de les inciter à passer à l’action. Lorsqu’il est accompagné d’un débriefing de qualité, le jeu permet de faire le lien entre concepts, expérience vécue et réalité des participants.

Le jeu "Mission : résilience" vise 4 objectifs : Rendre la notion de résilience accessible aux élu·es et acteurs de terrain et sensibiliser les joueurs aux grands principes et mécanismes de la résilience ; Faire connaître les ressources existantes mobilisables (référentiels, outils, méthodes…) ; Inciter au passage à l’action “dans le réel” en identifiant des premières étapes d’engagement activables ; Contribuer à l’émergence et à la consolidation d’une communauté d’acteurs.

Le jeu dure en moyenne 3 heures et nécessite un accompagnement par un animateur. 4 à 5 joueurs (à partir de 16 ans). 

Le jeu s’adresse tant à un public politiquement engagé qu’à des organisations citoyennes, des asbl, des agences de développement territoriales, etc. Il peut également s’adresser à des jeunes à partir de 16 ans s’ils ont un intérêt pour la vie politique.

Le jeu est conçu pour être accompagné par un animateur qui prend notamment le rôle de médiateur, de facilitateur et de garant du cadre. Cet accompagnement est indispensable pour la dynamique et la qualité des apprentissages. Academia propose une formation de deux jours pour apprendre et maitriser l’utilisation du jeu, afin d'être en capacité d’animer une partie et d’en réaliser le débriefing de qualité.

Avis et conseil d'utilisation

Le jeu existe en 2 versions : la version française (sur le site de l’ADEME, qui l'a financé) et la version belge, sur le site de l'Institut Eco-conseil, qui l'a adapté à la réalité belge, grâce au soutien de la Wallonie.