Aller au contenu principal

Outil pédagogique

Outils numériques et éducation à l'environnement

Outils numériques et éducation à l'environnement

Le numérique occupe aujourd'hui une place grandissante dans nos vies et dans la société. Au-delà de ses usages privés, il commence à investir des sphères publiques comme les lieux éducatifs. Dans l'esprit de cette collection, qui est d'éclairer des problématiques émergentes pour le champ de l'éducation à l'environnement ou au développement durable, ce livret s'intéresse à ce que les outils numériques peuvent apporter (ou non) aux praticiens de ce champ. Il focalise pour cela sur l'usage d'outils numériques comme outils pédagogiques en présence du public (que les outils soient manipulés par l'éducateur ou par le public).

Comme les précédents, ce livret se base sur une dizaine d'expériences : des balades numériques urbaines pour le grand public à la création d'un hyperpaysage par une classe de collège, du blog « Mission Crozet » permettant à des collégiens d'échanger avec un scientifique à l'autre bout du monde, au cyber rallye scientifique animé pour des centres de loisirs, du serious game « clim@ction » mené avec des lycéens au site des taxinomes permettant à un centre de loisir de participer à une base de données naturalistes en ligne...

Sans ignorer qu'il existe une distinction importante entre les usages réels (aux effets très controversés) et les usages potentiels (souvent présentés comme très porteurs), l'ambition poursuivie ici est de faire découvrir et de mutualiser quelques pratiques existantes et les avantages et points de vigilance qu'elles appellent.

Au final nous espérons que la partie « Des points de repères pour agir » de ce livret puisse répondre à deux questions principales que les éducateurs/enseignants peuvent se poser concernant les outils numériques :

Qu'est-ce que ces outils me permettent de faire de plus que ce que je fais déjà avec des outils classiques ? En d'autres termes, quelle est leur plus-value pédagogique potentielle ?

Et vers quoi nous emmène la révolution numérique en cours ? Quels sont les dangers et les opportunités qui en découlent, à prendre en compte pour l'éducateur à l'environnement : de la nécessaire éducation au numérique aux tabous sur les impacts réels de cette technologie et jusqu'aux non moins réelles possibilités de promotion d'une pédagogie nouvelle...