Aller au contenu principal

Outil pédagogique

Quand le climat écrit l'histoire

Les Cahiers de Science & Vie N°151 (28 janv.2015)

cahier clim

Ce numéro des Cahiers de Science&Vie, dont l'objectif est d'éclairer l'Histoire par les sciences, est consacré à l'influence du climat sur l'Histoire. Guerres et révoltes, sur fond de crises climatiques, enflamment parfois de manière simultannée plusieurs coin du globe. Le climat et ses viscissitudes dicteraient-ils l'histoire de l'humanité? Les théories se succèdent et s'affrontent depuis l'antiquité.

Sommaire:

Cadrage

- Le climat, moteur de l'évolution des sociétés
- Préhistoire. Quand l'homme se pliait au climat.
- Interview de Emmanuel Le Roy Ladurie, historien, pionnier de l'histoire du climat.

De l'influence du climat sur les civilisations

- Les théories soufflent le chaud et le froid: Le degré d'influence des aléas climatiques sur l'histoire humaine reste controversé. Tour d'horizon des théories en présence.
- L'agriculture en germe dans le climat
- Plongée dans les âges sombres
- Six siècles de disettes et de conflits: durant six siècles, le Petit Âge glaciaire a laissé son empreinte sur les sociétés aux quatre coins de la Terre.
- Un climat de Révolution
- Etes meurtriers et printemps des peuples: La météo désastreuse des années 1845-1848 a été décisive en Europe : à l'origine de la grande famine en Irlande, elle a aussi porté les germes de révoltes qui allaient enflammer tout le continent.

De l'influence du climat sur les hommes

- Les dieux, la météo et les simples mortels: Brutaux et impérieux, les phénomènes météorologiques ont très tôt frappé l'imaginaire des hommes. Qui ont longtemps vu derrière eux la main, et parfois la vengeance des dieux.
- Les moeurs dans l'air du temps: l'homme a longtemps cru que le climat influençait de manière déterminante son caractère.
- Quand le temps fait son oeuvre: le climat dans l'art.

De l'influence de l'homme sur le climat 

- Qui fait la pluie et le beau temps ? L'humanité n'a pas attendu le XXe siècle pour s'inquiéter de son impact potentiel sur le climat. Retour sur une préoccupation ancienne.
- L'homme engendre une nouvelle ère. Depuis la révolution industrielle, l'homme est le principal acteur des changements climatiques.
- Interviewd'Amy Dahan-Dalmedico., historienne des sciences.

Edito du dossier sur ce site.