La crise écologique nous pousse à modifier nos pratiques et comportements, à transformer nos modes de consommation au quotidien. Nous sommes nombreux.ses à souhaiter partager et transmettre ces nouvelles pratiques, à espérer augmenter le nombre de personnes sensibilisées et les mettre en action.
Comment mobiliser largement autour des pratiques de zéro déchet, et plus globalement autour de la consommation responsable ? Le zéro déchet est-il réservé à une partie de la population ? Comment rendre le zéro déchet accessible à toutes et tous ?
Certains interprètent les écogestes comme une forme de dépolitisation. D’où vient cette critique ? Quelles sont les visions de la société véhiculées autour des écogestes ? Comment éviter les discours dépolitisants ou excluants ?
En tant qu’éducateur/animatrice, comment construire un atelier qui, en plus de transmettre des pratiques, porte son attention aux messages et aux visions de la société véhiculés ? Comment accompagner nos publics dans une réflexion critique sur leurs pratiques de consommation au quotidien ? Comment par le zéro déchet, construire ensemble un chemin d’émancipation ?
Objectifs
- Expérimenter et analyser des activités pratiques autour du zéro déchet, réfléchir aux différents niveaux d’impacts.
- Analyser les représentations et discours autour des pratiques de zéro déchet et de consommation responsable.
- Identifier un ensemble de freins et de leviers pour transformer les pratiques de consommation au quotidien.
- Situer les pratiques de zéro déchet et d’écologie du quotidien au regard des théories du changement social et de l’engagement.
- Acquérir des outils et balises pédagogiques pour animer un atelier zéro déchet adapté à nos objectifs et à nos publics.
Méthodologie
Alternance d’expérimentation pratique autour du zéro déchet, d’apports théoriques et de moments d’échanges sur nos expériences, nos pratiques et nos postures.