Aller au contenu principal

Outil pédagogique

Roletime : La Plaine des Bourdonnements

Roletime : La Plaine des Bourdonnements

Incarnez des insectes aux pouvoirs extraordinaires –  guêpe chasseuse, bourdon druide, mouche sorcière... – et ramenez la stabilité dans la région d'Aristée. En équipe, chaque épisode se joue comme une suite de scènes à dérouler. C'est votre complémentarité qui fait votre force, vous gagnez ou perdez tous ensemble !

Avec ses fiches de personnages simplifiées, ses cartes à jouer et ses scènes immersives, plongez dans cette aventure pensée comme une initiation au jeu de rôle.

La Plaine des Bourdonnements propose cinq aventures qui forment une campagne complète. Chaque aventure est scénarisée, avec des scènes décrites, des textes rédigés à lire (pour les maîtres de jeu débutants) et les différents jets de compétences nécessaires pour résoudre les actions des aventuriers insectes. Chaque personnage possède ses compétences propres, son équipement ainsi que des pouvoirs spéciaux. 

Le matériel comporte : un petit livret de règles, un gros livret d’aventure, un livret pédagogique pour découvrir le monde dans lequel vous allez vous immerger, des fiches de personnages pré-tirés, des fiches d’adversaires illustrées, des illustrations de mise en situation à montrer lors de l’aventure, deux petits lots de cartes petit format, et un dé à vingt faces.

Présentation sur le site de l'éditeur : www.collective-adventure.com/roletime

Avis et conseil d'utilisation

Créer un jeu de rôles (JdR) fonctionnel sur le thème des insectes n’était sans doute pas une mince affaire. Et, dans ce sens, ce petit jeu original est une petite réussite. Coté pédagogique par contre, le format et le contenu montrent leurs limites. Sur ce dernier point, le succinct livret « pédagogique » (plutôt informatif)(*) accompagnant en laissera plus d’un·e sur sa faim. Le livret des règles est correctement construit et permettra de prendre tout cela en main mais, personnellement, je regrette que le livret des aventures soit assez bavard et directif (pour ce type de jeu où l’imaginaire du Meneur·euse de jeu devrait avoir libre cours). Ce livret comprend également quelques informations réelles disséminées ça et là. Intéressant mais cela fait peu pour le qualifier de pédagogique. L’aspect ludique de ce JdR, lui, comme tous les jeux de ce type, demandera un investissement temporel important, en particulier pour celui ou celle qui assumera le rôle de ‘Meneur·euse de jeu’, ainsi que pour le démarrage et la première partie. Pas vraiment un outil pédagogique utilisable en classe donc… Et pour les passionnés de jeu, vu qu'il y a bien d’autres JdR emballants sur les étalages des boutiques spécialisées, ça sera une question de goût… FdT

(*) Le livret « pédagogique » (plutôt informatif), créé avec le Laboratoire d’Eco-Entomologie, fournit quelques informations sur l’effondrement des espèces, les causes, les impacts pour les humains et quelques conseils pour un jardin favorable à la biodiversité, et les espèces d’insectes apparaissant dans le jeu. Il fournit ensuite une série d’informations supplémentaires  en lien avec chaque épisode (abeilles domestiques vs sauvages, pesticides, zones humides…)

"D’emblée, le ton est donné : nous sommes dans un univers heroic fantasy peuplé de races d’insectes, de quoi captiver aussi bien les parents que les plus jeunes. (...) Certains rôlistes chevronnés pourraient trouver [le] système trop simple. C’était aussi mon impression initiale. Cependant, en pratique, le système est efficace et accessible, en particulier pour les enfants. Tout est clairement expliqué, ce qui permet de se concentrer sur le déroulement de l’histoire sans être ralenti par la mécanique de jeu. En conclusion, Roletime est une excellente initiation aux jeux de rôle, en particulier pour les jeunes joueurs. Le matériel est attrayant et le système simple, mais efficace.
Une chose particulièrement remarquable est comment le jeu a changé la perception des enfants, et la mienne, des insectes et de la nature. Ce qui était auparavant une crainte des petites créatures s’est transformé en curiosité et en amusement. Personnellement, je regarde mon jardin avec un œil neuf, plus attentif et plus reconnaissant pour la nature qui m’entoure." (extrait de l'avis du blog Gus & Co)