Aller au contenu principal

Outil pédagogique

Une reconnaissance mutuelle des capacités d'expertise

Le 'diagnostic marchant' de 'Paroles d'habitants'

diagn

Ce petit livret présente le principe du "Diagnostic marchant" au travers de l'expérience des habitants de quartiers populaires de la région Nord-Pas-de-Calais qui s'invitent et se retrouvent pour visiter tout en marchant et construire leur expertise sur des territoires, et ainsi proposer des améliorations aux institutions compétentes.

Le "Diagnostic marchant" consiste à arpenter le quartier, carte à la main et sens en éveil, avec trois types d'acteurs : habitants, professionnels et élus. Cela permet de croiser les regards, d'analyser ensemble les fonctionnements et dysfonctionnements de cet espace, de voir comment les décisions techniques ou politiques rencontrent, ou pas, le vécu social.

Le diagnostic n'est qu'une première étape d'une démarche plus globale de participation et de capacitation des habitants, telle que l'organise Periferia. Il balaie large : mobilité, espace public, propreté, sécurité, connexions avec le reste de la ville... Il faudra ensuite, dans une alternance entre temps de réunion et descente dans la rue, dégager les priorités, affiner les constats, analyser les solutions possibles.