La base de données d'outils pédagogiques

HalletPlus d'infos ?

Contactez Sandrine Hallet :
+32 (0)2 286 95 73
sandrine.hallet@reseau-idee.be

Vous êtes enseignant, animateur, formateur… à la recherche de ressources pédagogiques ?

Consultez notre base de données d'outils pédagogiques ! Elle regroupe des centaines d'outils sélectionnés et commentés par l'équipe du Réseau IDée.

Comment se procurer les outils ?

Ces outils ne sont pas diffusés par le Réseau IDée, mais par les diffuseurs indiqués dans chacune des fiches. Ils sont toutefois consultables au centre de documentation du Réseau IDée , sur rendez-vous.

En revanche, des sélections thématiques d'outils sont empruntables via nos malles pédagogiques.


Liste des outils pour :

Enseignants

Affiner la recherche selon :

Affichage des outils pédagogiques 1 à 15 sur 1771
next
Fleuves Grandeur Nature
Éditeur : LEEP - Ligue de l'Enseignement et de l'Education Permanente, La Ligue de l'enseignement de la Loire, Arci.
Auteur : LEEP - Ligue de l'Enseignement et de l'Education Permanente (texte, réalisation), La Ligue de l'enseignement de la Loire (texte, réalisation), Arci (texte, réalisation).
Présentation : Le projet européen Fleuves Grandeur Nature visait à développer collaborativement un ensemble d’outils pédagogiques basés sur une représentation illustrée de 8 grands fleuves européens et de leurs bassins-versants (Meuse et Escaut en Belgique ; Seine, Loire, Rhone et Gronne en France ; Tibre et Volturno en Italie). Ces outils se déclinent en une malle pédagogique adaptée à chaque…
Grandir dehors
Sous-titre : Guide pédagogique et méthodologique. Des clés pour emmener les enfants dans la nature.
Éditeur : Ariena.
Auteur : Ariena (texte).
Présentation : Convaincu de la richesse éducative d’un contact régulier et prolongé avec la nature, l’Ariena a proposé, de 2016 à 2019, l’expérimentation pédagogique "Grandir dehors" menée avec six établissements – des écoles, des accueils de loisirs, un centre hospitalier – chacun accompagné par une association d’éducation à la nature et à l’environnement. Afin de partager cette…
Repenser la cour de récréation
Éditeur : perspective.brussels, Bruxelles Environnement / IBGE - Service Info.
Auteur :
Présentation : Vous réfléchissez aux usages et aménagements de la cour de récréation de votre école ? Ce guide peut vous soutenir lors des différentes étapes, depuis l’observation et l’analyse, jusqu’à l’élaboration d’un plan d’action et sa mise en œuvre. Il est structuré autour de cinq ambitions pour améliorer la cour de récré : ludique et conviviale ; nature ; confortable et…
Tous à l'eau !
Éditeur : Contrat de Rivière Semois-Chiers, Contrat de Rivière Lesse.
Auteur : GAL Racines et Ressources (texte).
Présentation : Pour explorer les cycles naturel et anthropique de l’eau, voici 11 fiches téléchargeables proposant des expériences scientifiques à réaliser, à l’aide de matériel courant de cuisine ou de brocolage, avec les 9-12 ans : fabriquer un pluviomètre ou un moulin à eau, mesurer le courant d’une rivière, filtrer l’eau… Table des matières des fiches :Fiche 1, le cycle naturel de…
Au fil de l'eau : enseigner et agir pour la santé des bassins versants
Éditeur : Evergreen.
Auteur : Samara Newman (texte), Heidi Campbell (texte Evergreen), Lisa Fisk (texte Evergree).
Présentation : Ce dossier est une ressource pour enseigner à des élèves de la maternelle à la 12e année, comment la bonne gérance, l’aménagement et l’occupation des sols dans nos cours d’école influencent le débit et la qualité de l’eau au fil de nos bassins versants locaux. En prenant le cycle de l’eau comme point de départ, cet outil donne aux enseignants des connaissances de base et leur…
Les inondations (Carnet d'activités complément du kit La rivière m'a dit)
Sous-titre : Connaître et comprendre... Comment agir et réagir?.
Éditeur : Réseau France Nature Environnement Auvergne-Rhône-Alpes.
Auteur : Audrey Roggeman (texte), Delphine Touboul (texte).
Présentation : Ce carnet d'activités est un complément du kit La rivière m'a dit (1e éd.). Il propose des pistes d’animations supplémentaires sur la thématique des inondations, à travers l’exemple de la vallée du Rhône, pour aborder le fonctionnement des cours d’eau, les propriétés, les enjeux et les risques de ce phénomène naturel.Ce carnet se découpe en cinq grands objectifs…
Dossier pédagogique sur les inondations
Éditeur : Contrat de Rivière Semois-Chiers.
Auteur : Anne-Sylvie Lahure (texte coordination), Contrat de Rivière Semois-Chiers (collaboration).
Présentation : Chaque année, et certaines plus que d’autres, des ruisseaux et des rivières sortent de leur lit. Le spectacle peut en être fascinant quand ce sont des prairies qui sont inondées, mais aussi désolant, lorsque les villages ou des habitations sont dévastées par cet élément si nécessaire à la vie. Pourquoi cela arrive-t-il ? Quelles sont les mesures de prévention pour limiter les…
Apprendre dehors
Sous-titre : in Cahiers pédagogiques, numéro 570, juin 2021.
Éditeur : CRAP.
Auteur : Aurélie Zwang (réalisation), Jean-Michel Zakhartchouk (réalisation).
Présentation : Après les confinements successifs, l’intérêt pour les pratiques d’éducation en plein air est grandissant. Inscrites dans l’histoire de la pédagogie, elles sont non seulement mises en œuvre à l’école, de façon régulière ou lors de sorties de terrain plus ponctuelles, mais aussi dans le périscolaire. Il s’agit dans ce dossier d’interroger ce qui s’apprend de…
Tout sur la littérature jeunesse
Sous-titre : De la petite enfance aux jeunes adultes.
Éditeur : Gallimard Jeunesse.
Auteur : Sophie Van der Linden (texte).
Présentation : Quels sont les spécificités de la littérature jeunesse, ses thèmes, ses problématiques ? Comment donner le goût de la lecture quand on est libraire, bibliothécaire, enseignant ou parent ? Quelle sélection idéale pour chaque âge, du livre d'éveil au roman pour jeunes adultes ?Par l'une des meilleures spécialistes du genre, un guide de référence mêlant analyses, infos,…
Vélobus
Sous-titre : A vélo, à l'école ! - Guide de démarrage.
Éditeur : SPW DGO2 Direction de la Planification de la Mobilité.
Auteur : Pro Velo (texte), Empreintes (texte).
Présentation : L’objectif de ce guide méthodologique est de faciliter la mise en place d’un Vélobus dans votre école et de vous amener vers la réussite de votre projet en proposant une méthode étapes par étapes ; en fournissant des documents adaptables à votre situation et des outils de communication (disponibles dans la "boîte à outils" du site du SPW Mobilité). ce guide est structuré dans un…
Sortir, observer et ressentir
Sous-titre : Guide pratique pour créer sa balade EDD.
Éditeur : éducation 21.
Auteur : Valérie Arank (texte), Roger Welti (texte).
Présentation : L'idée est simple : il suffit de choisir un itinéraire, un lieu à explorer, d'identifier des objectifs et de sortir régulièrement avec vos élèves et par tous les temps. Que ce soit un jour par semaine, par mois ou une fois par saison... l'important est de se déplacer régulièrement dans le lieu choisi.Ce guide méthodologique s'adresse aux enseignant·es et leur…
Pour mon cartable, que du durable !
Sous-titre : Petit mémo à l’attention des enseignants pour une liste de fournitures scolaires éco-responsables!.
Éditeur : SPW-DGARNE (DGO3).
Auteur : écoconso (texte), CERES (texte stagiaires).
Présentation : Et si, pour cette rentrée, on passait au durable ? Et si on remplissait les cartables de nos écoliers de fournitures respectueuses de la planète et de leur santé ? Ce folder fournit des conseils aider les enseignant·es à favoriser du matériel scolaire éco-responsable lorsqu'ils rédigent leur liste de fournitures à la rentrée : récupérer le matériel de l'année précédente…
Sois smart avec ton phone
Sous-titre : Livret de l'élève, portfolio de l'élève, fiche d'enseignant.
Éditeur : Bruxelles Environnement / IBGE.
Auteur : Laurent Geissmann (texte).
Présentation : "Est-ce possible de vivre avec son smartphone et de respecter l’environnement, la planète et ses habitants?" Telle est la question centrale de cet outil pédagogique conçu pour les jeunes de 12 à 14 ans. Face à cette situation problématique, ce dossier invite les ados à enquêter sur les aspects positifs et négatifs de nos smartphones.Ils décoderont progressivement le cycle de vie…
Mobilité (ap)prendre d'autres habitudes
Sous-titre : Symbioses n°131 (3e trimestre / été 2021).
Éditeur : Réseau IDée.
Auteur : Réseau IDée (illustration, texte, réalisation).
Présentation : Comment apprendre à bouger autrement afin de polluer moins? C’est à cette question que ce dossier du magazine Symbioses tente de répondre, en allant à la rencontre de projets éducatifs menés dans les écoles et les associations, en ville et à la campagne, à pied, à vélo ou en transports en commun. De quoi aborder sereinement le tournant de la mobilité durable.Au sommaire:Matière à…
Oser les questions vives
Sous-titre : Symbioses n°130 (2e trimestre / Printemps 2021).
Éditeur : Réseau IDée.
Auteur : Réseau IDée (illustration, texte, réalisation).
Présentation : Etes-vous pour ou contre les centrales nucléaires? Doit-on taxer les voitures les plus polluantes? Que pensez-vous de la manipulation génétique? Avons-nous besoin de la 5G? L’actualité nous bombarde de questions complexes et controversées. Dans son nouveau numéro, le magazine Symbioses explique comment parler à l’école (et ailleurs) de questions écologiques vives. Et pourquoi.Au…

Liste des outils pour :

Enseignants

Affiner la recherche selon :

Affichage des outils pédagogiques 1 à 15 sur 1771
next