Aller au contenu principal

Outil pédagogique

Education à l'environnement et handicap

Réaliser son diagnostic pour réussir l'accueil en ferme pédagogique et dans les autres structures

ferme handic

Pour accueillir des personnes en situation de handicap, les fermes pédagogiques et les autres structures d'éducation à l'environnement doivent se rendre accessibles et adapter les prestations. Ce cahier technique recueille des exemples d'application des normes et des recommandations pour tous les handicaps et permet une auto évaluation de chaque point étudié.

L'objectif de cet ouvrage réalisé par la Bergerie nationale et l'ARENE Ile-de-France est d'aider les responsables des fermes pédagogiques et des structures d'éducation à l'environnement  à évaluer les aménagements nécessaires pour intégrer tous les publics afin que ceux-ci aient accès aux mêmes prestations sans se trouver dans des situations handicapantes.

La 1ère partie rappelle les définitions des handicaps et la réglementation. Elle permet aussi de connaître les nombreuses appellations, dispositifs, et  labels existants.
La 2nde partie énonce les normes d'accessibilité pour les  personnes en situation de handicap. L'application de ces normes concernent toutes les structures d'éducation à l'environnement, notamment les fermes pédagogiques. Des exemples recueillis auprès de structures d'éducation à l'environnement, de fermes et jardins pédagogiques, d'un parc zoologique et de centres culturels et muséographiques vien-
nent illustrer l'application de ces normes. Des grilles d'auto-évaluation permettront aux structures d'étudier l'accessibilité point par point.
Pour chaque handicap, la 3e partie donne des recommandations pour mettre en place des animations et des prestations adaptées.
Enfin, en 4e partie, une boîte à outils propose des références pour trouver des fournisseurs de matériel adapté, des formations et autres ressources.

Avis et conseil d'utilisation
Pointons tout particulièrement la 3e partie de l'ouvrage, plus pédagogique, qui propose des adaptations et activités adaptées selon les différents types de handicap (moteu, taille, visuel, auditif, mental, psychique, polyhandicap).