Aller au contenu principal

Outil pédagogique

Par ici les sorties

Dossier in: Cahiers pédagogiques N°502 (janvier 2013)

parici

Pourquoi a-t-on besoin, parfois, de sortir de l'école pour mieux enseigner, apprendre ? Comment préparer la sortie, gérer son déroulement, en faire un point d'appui pour les apprentissages ? En quoi et pourquoi cela change-t-il les relations entre accompagnateurs et élèves ? Les sorties sont-elles du ressort d'un projet d'établissement, ou de la liberté pédagogique de chaque enseignant ?

Sommaire :

Hors les murs, Avant-propos, par Michèle Amiel et Monique Ferrerons

*Des expériences humaines*
Une sortie scolaire: une occasion de se connaitre sous un jourd ifférent du contexte ordinaire de la classe.
> La classe en bungalow, Sylvie Grau / Vivre la différence, Isabel Bayon / « Moi aussi j'ai le droit de venir ? », Stéphanie Bénard  / Risquer la rencontre, Nathalie Zampirollo / C'est où la France ?, Stéphanie Caillé.

*Dehors, ce n'est pas comme on croit*
Aller en entreprise, à l'université, dans la nature, voire en Bulgarie, pour découvrir des univers nouveaux.
> En entreprise, juste pour voir, Aurélie Badard / Les enfants, leurs parents et leurs enseignants dans la ville, Julia Dupraz / Ébranler les certitudes, Sébastien Schetgen / Le moment opportun, Patricia Pieraerts / Les arbres vivent-ils ?, Cédric Pinchart, Françoise Guillaume / Un espace de liberté pour le questionnement, Philippe Liotard.

*De bonnes raisons d'apprendre*
Est-ce qu'on apprend mieux lors d'une sortie scolaire? Un peu, beaucoup, pas du tout, différemment?
> Écrire en marchant, Jean-Michel Zakhartchouk / Bienvenidos a Paris, Adèle Mazou-Encoignard / Sortir dans le collège, Jérôme Staub / Des choix négociés, Dominique Seghetchian / Y a-t-il un dieu pour les professeurs de SVT ?, Roseline Ndiaye.

*Donner accès à la culture*
Aller au musée, au théâtre, juste à côté ou à l'autre bout du monde: de bonnes intentions éducatives pas toujours récompensées, qui demandent en tout cas des médiations.
> On veut voir le Louvre !, Stéphanie Bénard / Apprendre à voir, Anne Lariven / Guider, noble mission, Lionel Sanchez / Pour une école du spectateur, Katell Tison-Deimat / Sortir, malgré tout, Hélène Eveleigh / La place des parents, Dominique Seghetchian

*Sortir des sentiers battus de l'enseignement*
Inscrites dans un projet pédagogique, tournées vers les apprentissages, favorisées par l'administration, les sorties peuvent être un levier pour changer l'école.
> Les voyages forment la jeunesse, Richard Étienne / Professeurs en vacances ou en mission ?, Michèle Amiel / Soixante naufragés sur les bras, Christine Vallin / Du professeur badaud au chef d'orchestre, Émilie Kochert / L'école en totalité, Paul Nicolas / Un enjeu éducatif majeur, Olivier Ivanoff / Un dispositif à relancer, Ludovic Thoraval / Les loisirs dirigés du Front populaire, Jean-François Condette / Une fenêtre ouverte, Michèle Amiel.

+ des articles complémentaires en ligne.

Avis et conseil d'utilisation

En partant de leurs expériences, des enseignants de tous niveaux nous amènent à réfléchir à l'intérêt et aux difficultés des sorties scolaires, de quelques heures à plusieurs jours (classes de découverte, voyages scolaires, sortie spectacle, excursion...).