Aller au contenu principal

Outil pédagogique

Résilience - Tome 1 : Les terres mortes

204

Septembre 2068, l'Europe est devenue un vaste désert agricole. La multinationale Diosynta exploite 90% des terres, sur lesquelles elle répand de puissants pesticides. Pour lutter contre cette hégémonie totalitaire et contre la famine qui sévit un peu partout, la Résilience, un réseau clandestin, diffuse des semences et des idées libres. Les parents d'Adam en font partie. Après leur mort, Adam et sa copine Agnès quittent la ferme familiale pour prévenir la Résilience. Alors qu'ils tentent de convaincre la population de la nécessité de se réapproprier leur sol et de le cultiver de manière naturelle, le couple s'expose à la répression de la société Diosynta et de son armée, les Forces de Sécurité Intérieure.

Voir la fiche du tome 2 "La vallée trahie". Un 3e tome ("La mer de plastique") est paru en 2019, et un 4e ("Le tombeau des glaces") en mai 2020.

Avis et conseil d'utilisation

Une vraie BD qui nous plonge dans un récit d'anticipation au discours militant et écologiste. Pour questionner l'agriculture d'aujourd'hui et de demain, le pouvoir des multinationales, la propriété industrielle sur les semences, l'usage intensif des pesticides, la destruction des sols, la répression...