Aller au contenu principal

Outil pédagogique

La tomate

La tomate

Dans un futur aseptisé et indéterminé, la société est hiérarchisée en trois classes sociales distinctes. L'alimentation est devenue entièrement réglementée par des multinationales. Ce sont elles qui produisent et fournissent tout ce dont se nourrissent les citoyens, si bien qu'il est devenu strictement interdit de cultiver ses propres semences. Aujourd'hui, pour avoir découvert des graines de tomate et avoir osé les faire pousser chez elle, une jeune femme est emmenée devant les tribunaux. Ceci est l'histoire de son procès.

Cet album questionne les dérives de notre société moderne et l'appropriation du vivant par des sociétés privées. Un récit qui part de rien (une simple tomate) et nous raconte la fin du monde... dans un futur qui ne nous semble pas si éloigné que ça.

Avis et conseil d'utilisation

Une BD d'anticipation qui permet de parler de la privatisation, du brevetage du vivant, de l'accès aux semences, des OGM... mais aussi d'interroger les rapports sociaux (les gens sont répartis en 1er, 2e et 3e cercles), les interdits, les gens mis sous surveillance, les cerveaux maitrisés... La BD invite à questionner notre société actuelle : ce à quoi on tient, qu'on a envie de garder par rapport à ce monde aseptisé et froid  VS ce vers quoi on va, les aspects positifs de ce monde imaginaire.

Intéressant dans le cadre d'un projet de jardin (potager avec des jeunes, se rendre compte des besoin d'une plante, questionner notre société).