Faire des sciences en classe, avec des élèves de 10 à 14 ans, consiste souvent davantage à apprendre des matières qu'à développer une démarche scientifique, qui inclut le questionnement, les expérimentations, les nécessaires moments de recul sur les actions menées...
L'objectif de cet ouvrage est de renforcer l'articulation entre l'enseignement fondamental et l'enseignements secondaire dans le domaine des sciences, afin de rendre peu à peu les élèves capable de mener de véritables investigations.
Cet ouvrage s'adresse aux enseignant·e·s concerné·e·s par la liaison primaire-secondaire (instituteur·trice·s primaires et bachelier·lière·s AESI), mais également aux formateur·trice·s d'enseignant·e·s en formation initiale ou continuée.
Il propose 2 séquences d'activités, l'une à propos de la chaleur, l'autre à propos de l'équilibre, qui placent l'élève au coeur de son apprentissage, grâce à la mise en place de la démarche d'investigation. Un développement plus théorique expose les différentes étapes et les enjeux que revêt cette démarche d'investigation, afin d'aider les enseignant·es à se l'approprier plus aisément pour pouvoir la transférer à d'autres matières.
en prêt dans les bibliothèques d'Evere (Romain Rolland) et de Jette
en prêt dans les bibliothèques d'Evere (Romain Rolland) et de Jette