Aller au contenu principal

Outil pédagogique

Urbo, la ville en transition

urbo

Une planète saturée. Les ressources sont limitées. Le modèle de production et de consommation dans lequel nous vivons n'est plus viable. Durant 3h, les participant·es pourront réinventer leur ville. Quelles solutions s’offrent à elles et eux ? Quels nouveaux modèles allons-nous construire ? Plongez dans le monde de Rob Hopkins, un des initiateur·ices du mouvement, pour toucher du bout des doigts la transition!

Au cours de ce jeu de rôles, les participant·es sont des habitant·es de quatre quartiers différents de la ville d'Urbo (matérialisée par une maquette), avec des profils socio-économiques différents, disposant donc de ressources variables en temps, argent, compétences... Sur trois thématiques successives (alimentation, consommation, mobilité), chaque quartier choisit un projet de transition et envoie un·e habitant·e au Conseil citoyen pour y défendre ce projet et parvenir à un choix de projet commun. Le projet choisi (GAC, jardin collectif, magasin coopératif...) est ensuite matérialisé sur la maquette, et les conséquences des changements induits sont ensuite examinées au sein des quartiers.

A la fin du jeu, un débriefing permet à l'animateur ou l'animatrice d'analyser l'évolution de la ville, les apports des différentes initiatives de transition, les ressentis des participant·es, notre rapport aux ressources dont on disposes, aux limites...

Le jeu questionne d'avantage qu'il ne donne de réponses sur la transition. Il permet de prendre conscience de l'importance des liens sociaux, du bien-être... 

Durée: 3h - 12 à 24 participant·es - Fiche récapitulative téléchargeable.

Avis et conseil d'utilisation

Lorsque les 4 délégués au Conseil citoyen se réunisent, les autres participant·es, qui écoutent autour, sont un peu inactif·ves. L'animateur·trice pourra alors les encourager à venir occuper de temps en temps le 5e siège disponible, prévu pour y apporter une idée, un éclaircissement, partager son ressenti, avant de retourner dans son quartier.

Le SCI organise des formations pour s'approprier l'outil.