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Outil pédagogique

Les Pédagogies critiques

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En France, les pédagogies critiques sont rendues invisibles, abusivement englobées dans les pédagogies "nouvelles" ou "alternatives" à la mode dans les écoles de riches. Alors que partout ailleurs dans le monde les pédagogies critiques sont clairement distinguées des méthodes libérales, qui réduisent l'éducation à un parcours de performance personnelle, la France se singularise par un débat réduit à l'opposition simpliste entre "tradition" et "modernité".

Le propos de cet ouvrage collectif est donc de remettre à la première place l'essentiel: les pédagogies critiques participent d'un projet politique de remise en cause de l'ordre néolibéral et des dominations de toutes sortes. C'était la démarche des grands fondateurs Célestin Freinet et Paulo Freire; c'est aussi celle que perpétuent et renouvellent beaucoup de pédagogues d'aujourd'hui.

Avis et conseil d'utilisation

Les autrices entendent donner voix aux pédagogies critiques qui questionnent les normes et les modèles dominants. Il s’agit d’un ensemble de courants pédagogiques inspirés par le pédagogue brésilien Paulo Freire, qui ont pour but de transformer le milieu de vie vers plus de justice sociale.
L’ouvrage passe en revue les courants critiques qui composent sa nature intersectionnelle. En effet, puisqu’elles s’attaquent aux normes établies, les pédagogies critiques multiplient les angles de vue (féministe, décolonial, queer, classiste, etc.) pour conscientiser aux privilèges d’un côté et au caractère systémique des oppressions de l’autre.
Au fil des pages se dresse un tableau qui permet de placer les pédagogies critiques parmi les différentes approches pédagogiques mais qui nous donnent envie d’en apprendre plus sur les touches de couleurs qui le compose. Les auteurs distinguent les pédagogies critiques des pédagogies alternatives qui, selon eux, sont récupérées sans grand étonnement par le système néolibéral. Ils invitent à toujours questionner les projets politiques derrière les projets pédagogiques. L’enseignant·e, l’éducateur·ice, trouvera ici des portes d’entrée vers des courants de pensée qui visent à développer des pédagogies qui ne maintiennent pas les dominations sous couvert de neutralité et visent l’émancipation de tous·tes. M.K.