Aller au contenu principal

Outil pédagogique

Améliorer les pratiques en éducation

Qu'en dit la recherche ?

pratiques.JPG

L'amélioration des pratiques constitue un enjeu majeur pour renforcer l'efficacité de nos systèmes éducatifs et réduire les inégalités qui y sont liées. Le but de l'ouvrage est de présenter aux lecteur·trices francophones les apports de la recherche en éducation par rapport à cet enjeu.

Comment expliquer le peu d'impact des connaissances scientifiques sur les pratiques éducatives? Quels sont les obstacles à l'utilisation de l'apprentissage coopératif - qui a largement montré son efficacité - par les enseignant·es? Quels sont les facteurs qui contribuent à l'implantation de pratiques fondées sur la recherche? Quel rôle le leadership pédagogique des directions d'établissement peut-il jouer dans l'amélioration des pratiques? A quelles conditions la formation continue des enseignant·es peut-elle favoriser les apprentissages des élèves? Comment concevoir des outils didactiques qui stimulent ces apprentissages? Comment rendre plus accessibles les connaissances issues de la recherche en éducation? Comment soutenir la recherche collaborative en éducation?

Voilà les questions auxquelles les auteur·ices - tou·tes expert·es reconnu·es dans leur domaine - tentent de répondre au fil des chapitres de cet ouvrage, en s'appuyant sur les éclairages issus des études scientifiques récentes. Loin d'une vision unidirectionnelle du rapport entre recherche et pratique, cet ouvrage vise à nourrir la réflexion et l'échange. Cet ouvrage s'adresse aux formateur·trices, aux conseiller·ères pédagogiques, aux chefs d'établissement, aux gestionnaires, aux étudiant·es en éducation aussi bien qu'aux chercheur·cheuses et à toute personne intéressée par l'amélioration des pratiques en éducation.

Avis et conseil d'utilisation

Ce livre rassemble des contributions de chercheurs francophones qui abordent des enjeux liés à l'amélioration des pratiques en éducation. Leurs perspectives étant complémentaires, l’ouvrage donne un aperçu global de ces différents enjeux : freins et leviers au changement, formation continue des enseignant·es, relations entre chercheurs et praticiens… Il fournit également des pistes permettant d’alimenter les échanges, notamment entre chercheurs et praticiens. Ce livre constituera une ressource pour les lecteurs s’intéressant aux recherches sur les pratiques enseignantes et leur évolution. Il n'aborde pas directement des pratiques relevant de l’ErE, ni des recherches traitant de l'ErE. (C.Pr.)