Aller au contenu principal

Outil pédagogique

Yasmina - T.1: Master-classe

yasmina.jpg

Alarmée par les habitudes alimentaires des élèves et l'inertie de l'école en matière d'écologie, Yasmina a décidé d'agir!

Elle s'est donné pour mission de remplacer une heure d'anglais par un cours de cuisine et une heure de mathématiques par une initiation au jardinage. Pour ce faire, il lui faut réunir cinquante signatures... sur sa pétition. Une mission quasiment impossible au vu du manque d'intérêt de ses camarades pour l'environnement.

De son côté, Omran, le papa de Yasmina, apprend que la friterie dans laquelle il travaille doit mettre la clé sous la porte. Un véritable coup dur pour ce père célibataire. Aidé par ses amis, Cyril, Marco et Amaryllis, il ne se laisse toutefois pas abattre et décide de lancer son propre commerce ambulant. Au menu: nems végétariens, fromage de chèvre et miel, gaufres aux légumes,... Malheureusement, aucune de ces innovations culinaires ne rencontre son public.

Le monde ne semble définitivement pas prêt pour le changement d'alimentation... Si bien que Yasmina et son papa vont devoir jongler entre ruse et créativité pour changer les mentalités!

Avis et conseil d'utilisation

Version jeunesse de la BD Yasmina et les mangeurs de patates: histoire plus courte (48p vs 144), et un peu modifiée (c'est en même temps +/- une suite de l'autre, car elle y fait référence!), avec suite prévue. L'histoire est un peu plus centrée sur la vie de Yasmina à l'école, où elle milite pour avoir un cours de cuisine via une pétition qui a peu de succès. Avec ses amis potagistes, elle essaie créer un foodtruck pour son père, qui a perdu son job au fritkot. Les recettes naturelles de Yasmina y ont aussi peu de succès que sa pétition, jusqu'à ce qu'une star poste sur Instagram des selfies pris devant le snack...

Agréable à lire. Le changement de public cible se ressent surtout par la thématique, plus jeune (Insta) et moins complexe. SH