Aller au contenu principal

Outil pédagogique

Apprendre dehors

Enjeux des pratiques éducatives ancrées dans le milieu

apprendre.JPG

L'intérêt pour l'école du dehors s'est accentué au cours de cette année 2020. Au-delà d'une réponse ponctuelle aux préoccupations sanitaires, il s'agit d'une vision éducative à part entière. Une pratique régulière et réflexive du dehors peut enclencher une dynamique riche et unique, tant du point de vue des apprentissages que du développement de l'enfant et de son ancrage dans son milieu de vie. A travers cette étude, nous explorons les réalités et les enjeux de ces pratiques au niveau de l'école fondamentale.

Avis et conseil d'utilisation

Une étude qui tombe à pic au moment où de plus en plus d'écoles maternelles et primaires ouvrent, toutes grandes, leurs classes au dehors... et se questionnent sur les pratiques qui en découlent. Le Centre d'Expertise et de Ressources pour l'Enfance y explore les sens qu'il y a à faire école en extérieur et les différentes manières de le mettre en oeuvre au service des apprentissages, du développement de l'enfant et de son ancrage dans son milieu de vie. Elle s'articule autour des réflexions et témoignages de 6 enseignant·es wallon·nes et bruxellois·ses aux vécus et réalités différents. Une belle manière de donner de la perspective aux nombreux éclairages théoriques bien référencés. X.D.