Aller au contenu principal

Outil pédagogique

Etre un chêne

Sous l'écorce de Quercus

chene

Les arbres aussi ont une histoire. Et ils la racontent à tous ceux qui perçoivent les mille petits signes inscrits dans leur écorce, dans la forme d'une branche ou l'amitié nouée avec leurs voisins. Depuis son adolescence, Laurent Tillon écoute patiemment Quercus, un grand chêne sessile dans la force de l'âge, deux cent quarante ans. Il nous révèle dans ce livre une histoire pleine d'aventures aussi diverses que tumultueuses qui a débuté avant la Révolution française. Au gré d'innombrables péripéties émaillées de batailles silencieuses et d'alliances inattendues, de pilleurs et de parasites, de tempêtes et de trahisons, l'auteur entremêle l'histoire de Quercus à celle de tout le petit peuple de la forêt, capricornes et salamandres, mulots et chauves-souris, pics et chouettes. Dans ce texte nourri de science, de poésie et de philosophie, Laurent Tillon nous révèle quelques-uns des grands secrets de la forêt et nous indique les pistes à explorer pour admirer longtemps encore Quercus et toute sa communauté forestière.

Avis et conseil d'utilisation

Laurent Tillon nous prend par la main pour nous conter la naissance, la croissance et la maturité d'un chêne de la forêt de Rambouillet. "Son" chêne, celui auprès duquel il se ressource depuis qu'il est adolescent, celui qu'il observe, aussi, de ces yeux affutés de forestier et biologiste. Extrêmement attentif à la narration, il distille au travers des aventures d'Apodemus le mulot, Tortrix la chenille ou Myotis la murine, une somme d'informations sur la biologie du chêne, ses interdépendances, ses modes d'adaptation et de réaction. C'est fluide, didactique, chronologique : on apprend et on s'émerveille. On se coule sans effort sous l'écorce de ce chêne sessile.
On regrettera seulement que Laurent Tillon, qui cherche avec beaucoup d'application et d'énergie à nous connecter avec une autre espèce, oublie systématiquement de prendre en compte la moitié de sa propre espèce : il n'est question que d'hommes, de l'homme, des hommes. C.B.

"Un ouvrage qui regorge d'informations écologiques et naturalistes rigoureuses mais toujours accessibles grâce à un style d'écriture léger, fluide. L'occasion de plonger dans la vie de cet écosystème si particulier, véritable emblème de la nature sauvage, par le biais de portes d'entrée variées et fort bien choisies." (Lire la suite du commentaire de Gilles Pirard, sur le site d'Education Environnement).