Bigger than us

Auteur(s)
Flore Vasseur (réalisation).
Éditeur

Date et lieu d'édition
2021 -
Approche
expérience vécue, film.
Support
Thème(s)
citoyenneté.
Mots clés
citoyenneté, jeune, engagement, mobilisation, développement durable, environnement, pollution, migrant, réfugié, démocratie, climat, éducation, femme, liberté, justice, droits humains, sécurité alimentaire.
Public(s)
tous publics - famille, jeunes.

Présentation :

Depuis 6 ans, Melati, 18 ans, combat la pollution plastique qui ravage son pays, l’Indonésie. Comme elle, une génération se lève pour réparer le monde. Partout, adolescent·es et jeunes adultes luttent contre la crise migratoire, démocratique ou climatique, et toute forme d’injustice. Seul·es contre tous, parfois au péril de leur vie et sécurité, ils protègent, dénoncent, soignent les autres. La terre. Et ils changent tout.

Ce film documentaire suit Melati qui part à leur rencontre à travers le globe. Elle veut comprendre comment tenir et poursuivre son action. Des favelas de Rio aux villages reculés du Malawi, des embarcations de fortune au large de l’île de Lesbos aux cérémonies amérindiennes dans les montagnes du Colorado, Rene, Mary, Xiu, Memory, Mohamad et Winnie nous révèlent un monde magnifique, celui du courage et de la joie, de l’engagement pour plus grand que soi. Alors que tout semble ou s’est effondré, cette jeunesse nous montre comment vivre. Et ce qu’être au monde, aujourd’hui, signifie.

Avis et conseil d'utilisation :

Aux côtés de la jeune militante Melati, partez à la rencontre de jeunes engagés à travers le monde, des camps de réfugiés de Lesbos aux villages reculés du Malawi. Partout, ils et elles luttent contre la crise migratoire, démocratique ou climatique. Ce documentaire émouvant et stimulant (mais parfois déprimant) est une ode à l’engagement et à l’activisme. Pas seulement pour changer le monde à son échelle, mais pour « appartenir à quelque chose », pour la dignité du présent, avec ce mantra : « il y a une personne plus grande que toi en toi, laisse la sortir ». Sélectionné à Cannes, le film parle aux jeunes (et aux adultes). Il ouvre à de belles exploitations en classe, pour plonger dans les thèmes abordés : l’accès à l'éducation, le droit des femmes, la liberté d'expression, l’accueil des réfugiés, la justice environnementale. Pour débattre, ausculter les ressorts de l’engagement individuel mais aussi collectif (cette dernière dimension étant peu présente dans le film). C.D.

Pour accompagner les enseignants et les élèves, le site offre des ressources pédagogiques, grâce à de nombreux partenaires associatifs français : kits informatifs, verbatim, chiffres, propositions d’actions concrètes (vous composez un groupe et chaque jour vous recevez des contenus et défis via WhatsApp). La réalisatrice propose également des rencontres avec les classes, en visioconférence.

La plupart de ces ressources sont informatives. Seul le dossier pédagogique de Zéro de Conduite comporte 2 fiches d'activités avec questionnaires de visionnage et analyses d’un extrait, l'une autour du développement durable, l'autre sur l'engagement des jeunes. Des éléments de corrections sont disponibles dans la version réservée aux enseigant·es (après inscription).

Bigger than us fait partie de la programmation scolaire « Ecran Large sur tableau noir »  en Fédération Wallonie Bruxelles.

Vous avez utilisé cet outil et désirez partager votre expérience sur cette fiche? Cliquez sur ce lien pour nous transmettre votre commentaire.

acheter/emprunter cet outil?

Diffuseurs(s) (vente ou prêt) :

Vous prêtez / louez / mettez en consultation cet outil et vous désirez être répertorié comme tel dans notre base de données? Cliquez sur ce lien.