Aller au contenu principal

Outil pédagogique

Grandir dehors

Guide pédagogique et méthodologique. Des clés pour emmener les enfants dans la nature

Grandir

Convaincu de la richesse éducative d'un contact régulier et prolongé avec la nature, l'Ariena a proposé, de 2016 à 2019, l'expérimentation pédagogique "Grandir dehors" menée avec six établissements – des écoles, des accueils de loisirs, un centre hospitalier – chacun accompagné par une association d'éducation à la nature et à l'environnement. Afin de partager cette expérience très riche qui a eu des impacts évidents sur les pratiques éducatives des pédagogues et sur les enfants, l'Ariena, avec la grande implication de tous les acteurs de ce projet, a réalisé un guide pédagogique et méthodologique.

Ce document, élaboré à partir du vécu de ces enseignants, animateurs socio-culturels, animateurs nature, éducateurs, psychologues, et bien sûr des enfants, regroupe de nombreux conseils pratiques, des idées d'activités et des ressources pour faciliter la mise en œuvre de ce type de projet. Vous y (re)découvrirez aussi tout ce que ces sorties régulières dans la nature, proposées dans un certain cadre pédagogique, peuvent apporter, aussi bien aux enfants qu'aux encadrants.

Au sommaire :

  • Contexte du projet ; Pourquoi aller dans la nature ? (les bienfaits des sorties régulières pour les enfants et les encadrants, etc.) 
  • Place et rôle de l'encadrant (le jeu libre, attitudes pédagogiques, définir ses objectifs, évaluer, etc.)
  • S'organiser et préparer les premières sorties (trouver un lieu de nature, le lien aux familles, l'équipement, etc.)
  • Pistes d'activités (liens aux programmes scolaires, activités par saison, aménagements naturels, etc.)
  • Ressources complémentaires
Avis et conseil d'utilisation

Ouvrage bien pensé, comparable au livre "Tous dehors", avec définition claire des objectifs pédagogiques, témoignages des animateurs et professeurs (qui sont français), etc. La mise en page est parfois confuse.