Tant qu'il y aura du linge à laver

Les Cahiers de la Fonderie n°53

Auteur(s)
La Fonderie (texte).
Éditeur
La Fonderie.
Collection
Les Cahiers de la Fonderie
Date et lieu d'édition
2020 -
Prix indicatif
12€
Approche
infos / conseils.
Support
Thème(s)
consommation.
Mots clés
consommation, lessive, textile, histoire, eau, publicité, produit de lessive, Bruxelles, Belgique, électroménager.
Public(s)
adultes.

Présentation :

La lessive est un sujet qui dit énormément de nous-mêmes, de notre rapport au temps, à l'espace, aux autres et à la société. Il nous raconte une activité à la fois éminemment domestique et industrielle ainsi qu'une société qui change...

Dans une démarche qui est avant tout celle de l’histoire sociale, nous nous interrogeons d’abord sur cette question cruciale : qui fait la lessive ? Et la réponse est d’emblée : les femmes. De tout temps, laver le linge fut d’abord une tâche féminine.

Une analyse spatiale apporte également de précieux enseignements. C’est le cas des espaces domestiques de la maison. Mais c’est encore plus marquant pour les espaces de la ville où la présence de l’eau, naturelle (cours d’eau) puis artificielle (via la distribution), joue un rôle fondamental dans l’organisation des activités liées au lavage du linge.

Faire la lessive aujourd’hui n’a plus grand-chose à voir avec la “grande buée” ou la grande lessive d’avant la généralisation des machines. Plusieurs auteurs témoignent de la lourdeur et de la pénibilité d’un travail que la mécanisation n’a pourtant pas entièrement supprimées.

Mais au-delà des gens, des lieux, et des techniques de la lessive, ce sont sans doute les valeurs qui s’y attachent qui nous en apprennent le plus sur les évolutions sociales. Mouvements hygiénistes, exaltation du blanc, schémas traditionnels et conservateurs passent la revue.

Et qu’en est-il de l’avènement d’une lessive verte et durable qui abandonne ces produits qui, s’ils ont fait la gloire de l’industrie chimique du 19ème siècle, n’en sont pas moins extrêmement toxiques ?

Ces problématiques et bien d’autres sont à découvrir dans ce numéro.

Avis et conseil d'utilisation :

Vous avez utilisé cet outil et désirez partager votre expérience sur cette fiche? Cliquez sur ce lien pour nous transmettre votre commentaire.

consulter cet outil?

Au Réseau IDée: consultable au(x) centre(s) de documentation de :

Bruxelles

acheter/emprunter cet outil?

Diffusion en magasin, sur internet :

chez l'éditeur

Diffuseurs(s) (vente ou prêt) :

La Fonderie

Remarques : http://www.lafonderie.be/2020/09/17/tant-quil-y-aura-du-linge-a-laver-cahier-n53/
Rue Ransfort, 27
1080 - Bruxelles
Région bruxelloise
Belgique

Vous prêtez / louez / mettez en consultation cet outil et vous désirez être répertorié comme tel dans notre base de données? Cliquez sur ce lien.