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Outil pédagogique

Les changements physiques du climat en 11 questions

Retour sur le 6e rapport d'évaluation du GIEC, groupe de travail 1 - Lettre N°23 (déc. 2021) de la Plateforme wallonne pour le GIEC

giec

Plusieurs milliers de pages en tout, un résumé en à peu près 30 pages, un atlas interactif… Le rapport présenté par le GIEC en août 2021 contient une grande quantité d'informations. Dans cette Lettre, la Plateforme wallonne pour le GIEC s'appuie sur ce rapport pour répondre à 11 questions sur les aspects physiques du climat. L'ensemble forme un tout et peut être lu dans l'ordre proposé, mais cette présentation vous permet aussi de choisir ce que l'on souhaite lire.

Un article introductif résume le contexte de l'élaboration de ce rapport, principalement à l'attention de ceux et celles qui ne sont pas très familiers des méthodes de travail du GIEC. Après la partie consacrée à la réponse aux questions, un article présente brièvement une première étude réalisée pour la Wallonie à la suite des inondations catastrophiques de juillet 2021 en Europe. Enfin, deux articles donnent un petit aperçu des “coulisses” de la rédaction du rapport du GIEC et de son approbation.

Les 11 questions auxquelles répond cetteLettre sont les suivantes :

Q1. Comprenons-nous mieux les changements climatiques aujourd'hui qu'au début des travaux du GIEC ?
Q2. Comment savons-nous que les activités humaines sont responsables des changements climatiques ?
Q3. Peut-on attribuer un évènement extre^me aux changements climatiques ?
Q4. Quels sont les grands changements climatiques observés ?
Q5. Quels sont les facteurs qui contribuent au réchauffement climatique ?
Q6. Quels scénarios pour le futur du climat ?
Q7. Plus de réchauffement qu'estimé dans le rapport de 2013 ?
Q8. Que faut-il faire pour stopper les changements climatiques ?
Q9. « Budget carbone » : que peut-on encore émettre sans dépasser 1,5 ou 2 °C ?
Q10. Quelle sera l'évolution des évènements extre^mes ?
Q11. Quels sont les facteurs climatiques qui vont causer des impacts ?

Avis et conseil d'utilisation

Une mine d'information vugarisée à diposition des enseignant·es de sciences ou de géo en secondaire supérieur !