Un peu, beaucoup, passionnément...

Un jeu coopératif pour découvrir la gestion différenciée des espaces verts

Auteur(s)
Chico Mendès (réalisation).
Éditeur
Chico Mendès.
Date et lieu d'édition
2009 -
Prix indicatif
achat: 100€ / en prêt
Approche
jeux.
Support
Thème(s)
nature / biodiversité.
Mots clés
biodiversité, nature, espace vert, parc, jardin, gestion différenciée, aménagement du territoire, commune, ville, milieu urbain, nature en ville, paysage, maillage écologique, corridor biologique.
Public(s)
animateurs / éducateurs, adultes.
Tranche d'âge
9 à 99 ans

Présentation :

Dans ce jeu destiné au grand public (familles, adultes, enfants...), le groupe de joueurs représente un conseil municipal ou un des services en charge de la gestion et de l'aménagement du cadre de vie dans une ville de taille moyenne (cadre non figé, adaptable au contexte local). Guidé par un animateur, le groupe de joueurs est amené à faire des choix de gestion ou d’aménagement en respectant l’environnement, en tenant compte des usages par les habitants, sur des thèmes comme la haie, la prairie, les pieds d’immeubles... Le paysage de la ville se constitue ainsi petit à petit sur un plateau évolutif. Les choix des joueurs ont des conséquences sur le paysage mais aussi sur la biodiversité, le social et l’économie de la ville.

Il sensibilise à la "gestion différenciée", mais aussi: suscite le questionnement sur l’environnement urbain et la place de la nature en ville; stimule la coopération entre les joueurs pour réussir un projet commun; initie le grand public aux problématiques de gestion des espaces verts urbains et aux principes de gestion plus écologique; et accompagne les collectivités dans leurs démarches de sensibilisation et de communication à la gestion différenciée.

Caractéristiques: un plateau de jeu évolutif : 3x9 planches interchangeables en fonction des choix d’aménagement; 9 situations où la gestion différenciée peut s’appliquer (bord de route, arbres, rond point...); une évaluation à 3 indicateurs : biodiversité, socio-culturel et économique; une série d’aléas pour pimenter la partie.
Un livret d’accompagnement technique est destiné à l’animateur.

Avis et conseil d'utilisation :

Formation au jeu: Nord-Nature Chico Mendès propose aux futurs animateurs de vivre une journée d’appropriation du jeu afin d’exploiter tout le potentiel de cet outil pédagogique. Session organisée à partir de 10 inscrits, ouverte aux acheteurs et aux emprunteurs. Coût de la formation : 60 € par personne.

Il s'agit moins d'un jeu (peu ludique) que d'un outil original de débat et d'information, à utiliser pour sensibiliser des jeunes ou des adultes à la gestion différenciée. L'animateur a un rôle-clé: il est nécessaire qu'il soit motivé, connaisse un minimum la thématique ou en tout cas la prépare (à l'aide du livret) et comprenne bien les enjeux. Il doit pouvoir animer le débat, le relancer, expliciter les conséquence des choix etc.

Cet outil sensibilisera les jeunes à la participation citoyenne en matière d'aménagements. Suggestion pour utiliser l'outil avec un grand groupe de jeunes: les séparer en 9 groupes (autant que de milieux), chacun débattant d'une question, avant une mise en commun avec explication des choix pris à la classe. Pour ne pas biaiser le débat, il sera utile de cacher les indicateurs (nombres de "points" gagnés ou perdus selon le choix) aux jeunes. Prévoir un temps de conclusion (Qu'a-t-on appris?...).

Avec des adultes, cet outil plus formatif pourrait servir à introduire le thème de la gestion différenciée p.ex. au personnel communal (groupe mixte composés d'employés, ouvriers, échevin... ne partageant pas forcément le même avis de départ). Dans un cadre de sensibilisation d'adultes, mieux vaut savoir vers où on veut aller, à quoi on veut sensibiliser.

Vous avez utilisé cet outil et désirez partager votre expérience sur cette fiche? Cliquez sur ce lien pour nous transmettre votre commentaire.

consulter cet outil?

Au Réseau IDée: consultable au(x) centre(s) de documentation de :

Bruxelles

acheter/emprunter cet outil?

Diffuseurs(s) (vente ou prêt) :

Chico Mendès

Remarques : Achat: http://www.gestiondifferenciee.org/spip.php?article100
5 rue Jules de Vicq
59800 - Lille

France

Réseau IDée

Remarques : en prêt (caution)
Rue Royale, 266
1210 - Bruxelles
Région bruxelloise
Belgique

Vous prêtez / louez / mettez en consultation cet outil et vous désirez être répertorié comme tel dans notre base de données? Cliquez sur ce lien.