L'écologie, un problème de riches ?

Auteur(s)
Ritimo (texte).
Éditeur
Ritimo.
Date et lieu d'édition
2021 -
Prix indicatif
10€
Approche
essais / réflexion, infos / conseils.
Support
Thème(s)
économie / entreprise.
Mots clés
économie, écologie, richesse, inégalité, social, croissance économique, écologie décoloniale.
Public(s)
adultes.

Présentation :

L’ampleur du désastre écologique est désormais visible aux yeux de tou·tes. Alors que de plus en plus de personnes tentent de se saisir du problème, de nombreuses questions reviennent: l’écologie est-elle un luxe réservé aux riches? Est-ce que consommer, c’est polluer? Riches et pauvres sont-ils·elles réellement à égalité vis-à-vis des problèmes environnementaux? Le capitalisme vert et les innovations technologiques sont-elles des solutions valables pour l’écologie?

Dans un climat inédit d’aggravation des injustices sociales et des destructions environnementales, les appels aux comportements responsables et à une consommation éthique semblent prévaloir sur l’analyse des responsabilités d’acteurs puissants comme les multinationales ou certains États.

Démonter les raccourcis et les idées reçues courantes sur le sujet, telle est la volonté de ce guide en abordant les questions de justice sociale et environnementale, les pratiques écologiques souvent invisibilisées des plus modestes et celles survalorisées des populations aisées ainsi que les initiatives collectives menées tant au Nord qu’au Sud. Et de montrer que face à des inégalités historiquement construites, l’imbrication des luttes contre toutes les formes d’oppression est essentielle pour amplifier les résistances et les alternatives dans le combat contre le désastre environnemental.

Autant de voies à explorer pour mieux comprendre les défis auxquels nous devons faire face!

Avis et conseil d'utilisation :

Truffé d’exemples et de cas concrets, ce livre déconstruit six idées reçues relatives à l’environnement - comme l’égalité de toutes et tous face à la crise environnementale, l’existence d’une justice environnementale, l’absolue nécessité de la Croissance ou l’adéquation des solutions proposées par les gouvernements - avant d’aboutir à quelques suggestions pertinentes. De manière transversale sont également abordés d’autres thèmes, souvent sous-estimés, comme le rôle joué par l’héritage colonialiste et le racisme, par l’appropriation des ressources ou par la mise en place de "fausses bonnes idées" qui perpétuent les équilibres en place. FdT

Ouvrage de réflexion très complet sur les questions reliant écologie et aspects sociaux, autour de 6 idées reçues (tous dans le même bateau, écologie luxe de riches, croissance, lutte environnementale prioritaire…) suivies de pistes d'actions. Un ouvrage engagé. SHa

Vous avez utilisé cet outil et désirez partager votre expérience sur cette fiche? Cliquez sur ce lien pour nous transmettre votre commentaire.

consulter cet outil?

Au Réseau IDée: consultable au(x) centre(s) de documentation de :

Bruxelles

acheter/emprunter cet outil?

Diffusion en magasin, sur internet :

en librairie / magasin spécialisé

Diffuseurs(s) (vente ou prêt) :

Vous prêtez / louez / mettez en consultation cet outil et vous désirez être répertorié comme tel dans notre base de données? Cliquez sur ce lien.