collectif

Adresse :


Outils pédagogiques édités, diffusés et/ou réalisés :

Affichage des outils pédagogiques 1 à 5 sur 170
next
L'atlas du changement climatique
Sous-titre : Les causes et les conséquences - Les solutions pour agir.
Éditeur : Gallimard Jeunesse.
Auteur : collectif (illustration, texte).
Présentation : Qu'est-ce que l'effet de serre? Qu'appelle-t-on l'empreinte carbone? Quelles sont les causes du dérèglement climatique? Quel impact visible sur nos vies?Cet atlas offre une synthèse claire, visuelle et actuelle des connaissances sur l'urgence climatique. De nombreuses cartes et infographies expliquent l'impact des activités humaines: démographie, énergies fossiles,…
L'urgence écologique vue du Sud
Sous-titre : Alternatives Sud Vol. 27-2020/3.
Éditeur : CETRI, Entraide et Fraternité, Syllepse.
Auteur : collectif (texte).
Présentation : L’ampleur du désastre écologique, chiffrée à l’envi, sidère. Scientifiques et militants auront mis cinquante ans à agiter les consciences, avant que l’évidence s’impose. Ses causes sont connues, enfin admises. Ou presque. Principaux responsables du gâchis environnemental, le productivisme et le consumérisme des grands producteurs et des gros consommateurs. Un mode…
Entrez dans le littoral
Éditeur : Canopé / Scérén [CNDP-CRDP], Conservatoire du littoral.
Auteur : collectif (texte).
Présentation : La ressource numérique "Entrez dans le littoral" offre aux enseignants des pistes pour mener à bien des séquences pédagogiques dans différentes situations et avec différents niveaux, en s’appuyant sur les ressources du Conservatoire du littoral.Cette ressource comporte 2 parties:La 1e partie (téléch. ici) présente le Conservatoire [français] du littoral et ses objectifs.La 2e…
Les Pédagogies critiques
Éditeur : Agone, Fondation Copernic.
Auteur : collectif (texte), Laurence De Cock (texte , direction), Irène Pereira (texte , direction).
Présentation : En France, les pédagogies critiques sont rendues invisibles, abusivement englobées dans les pédagogies "nouvelles" ou "alternatives" à la mode dans les écoles de riches. Alors que partout ailleurs dans le monde les pédagogies critiques sont clairement distinguées des méthodes libérales, qui réduisent l’éducation à un parcours de performance personnelle, la France se singularise par…
Le manifeste travail
Sous-titre : Démocratiser, démarchandiser, dépolluer.
Éditeur : Seuil.
Auteur : collectif (texte), Isabelle Ferreras (texte , direction), Julie Battilana (texte , direction), Dominique Méda (texte , direction).
Présentation : Comment faire face à la crise que nous traversons? Le système capitaliste néo-libéral fondé sur la seule recherche du profit ne fera que renforcer la concentration des richesses, aggraver les inégalités et détruire chaque jour un peu plus notre écosystème. Contre le statu quo, un collectif de femmes, chercheuses en sciences sociales issues de tous horizons, appelle à un nouveau partage…