Aller au contenu principal

Rencontres 2005 - Ateliers

Programme des Ateliers
(Sous réserve de modifications)
 

Mercredi après-midi (14h - 15h30)

1. Fêtes saisonnières et ErE
Françoise Hendrickx - Assistante ULB & enseignante Institut Roger Guilbert

Temps des cerises, Halloween, Noël, carnavals, grands feux, … Les fêtes saisonnières peuvent-elles participer à développer l’éducation à l’environnement et s’inscrire dans une logique de développement durable ? Si oui, comment ?

Comprendre l’origine et le sens de ces fêtes, c’est puiser aux sources de la mythologie, de l’histoire, de l’émerveillement. C’est se référer directement aux cycles biologiques et cosmiques, aux généalogies spirituelles, sociales, économiques et politiques de nos sociétés. C’est revisiter nos représentations et nos comportements à l’égard de l’environnement.

À titre d’exemple, nous découvrirons la légende de Saint-Nicolas et ses rapports aux milieux aquatiques (marais, étangs, rivières, …), la Chandeleur et ses rapports à la purification (déchets, épuration...).

Durée : 1h30

2. ENERGIVORES OU LA CRITIQUE D'UNE ANIMATION...
Julie Gomez - CRIE de Liège

Présentation d'une nouvelle animation (Energivores) pour adolescents afin d'y apporter des remarques critiques et propositions avant de la soumettre à cette jeune faune énergivore !!
L'objectif de l'animation est d'ouvrir l'esprit critique des jeunes face à leur consommation quotidienne d'énergie et de la resituer dans un contexte global.

Durée : 1h30

3. Education à l’Environnement et Promotion de la Santé : une démarche partagée 
Philippe Mouyart - CLPS de Charleroi-Thuin

Cet atelier est proposé par le Centre Local de Promotion de la Santé de Charleroi-Thuin qui présentera la définition et les caractéristiques des projets de promotion de la santé (travail en partenariat, participation des habitants aux étapes du projet et intersectorialité), ainsi que les liens qui peuvent être fait avec l’ErE.

Ces propos seront illustrés par différents acteurs de terrain qui présenteront leurs expériences dans ce domaine :

  • Espace Environnement :
    • projets de quartiers mettant l’accent sur la participation des habitants.
    • réalisation de fiches « Santé – Habitat ».
  • Réseau Eco-consommation :
    • réalisation de fiches « conseils » en matière de comportement durable.
  • I.C.D.I. :
    • projet de « collations collectives » et gestion des déchets.
  • Aquasambre :
    • campagne de sensibilisation à l’importance de l’hydratation dans le cadre de la pratique d’une activité sportive.

Durée : 1h30

4. Education relative à l'Environnement et tourisme
Carine Billy et Catherine Robinson - CIFEC

Qui pourra nous aider à découvrir les relations possibles ou impossibles, futiles ou intéressantes entre l’éducation relative à l’environnement et le tourisme ?
Peut-être Ginette, la gardienne de la grotte ? Peut-être un vacancier, un commerçant, un échevin ou encore un animateur ? Peut-être un peu tous…

Durée : 1h30

Jeudi matin (9h - 12h30)

5. Jeu MOBIL'EN VILLE
Thibaut Quintens - Jeunesse et Ecologie

En proposant des projets concrets aux adolescents, Jeunesse et Ecologie veut les faire réfléchir à une autre mobilité que "Génération Banquette Arrière".
Actuellement, elle met au point un jeu tactique et coopératif sur la mobilité urbaine. Venez le tester, le critiquer et l'enrichir de vos idées

Durée : 45 minutes

6. Kaléidoscope en fagnes
Vinciane Mathieu - CRIE de Spa

À l’occasion de la formation IEP donnée au réseau CRIE, présentation d'un projet pédagogique  élaboré pour des jeunes (13-16 ans) intégrant une approche systémique  et l'utilisation d'un outil d'expression, la vidéo, au service de la découverte d'un écosystème. Au travers de différents documents, regard donné par une classe de 4e secondaire, technique de qualification, sur ce projet en cours de réalisation.

Durée : 45 min.

7. Parc de sensibilisation à l’éco-consommation 
François Poncelet - Murmure Média

Présentation de l'avant projet d'un centre d'éducation et de sensibilisation aux problématiques environnementales. Basé dans le centre de Liège sous forme de parc pédagogique, ludique, pragmatique et novateur, ce centre serait destiné prioritairement aux élèves d'écoles primaires et secondaires.

En outre, les objectifs du centre sont nombreux : permettre aux acteurs du développement durable de se rencontrer et de collaborer, informer le grand public sur les alternatives possibles et surtout, conscientiser ceux qui ne s'intéressent en rien à la protection de notre millieu.

De plus, le centre ambitionne de devenir la vitrine de ce qui se fait de mieux dans le domaine des énergies renouvelables, de la bioconstruction, de l'éco-consommation,...

Durée : 45 min.

8. Présentation de la malle pédagogique des consomm'acteurs 
Johanna Reynckens - CRIE de la Forêt d’Anlier

La malle des consomm'acteurs est un outil pédagogique fonctionnant par ateliers ludiques dont le but est de sensibiliser les jeunes de 10 à 14 ans à l'éco-consommation et au commerce équitable.  L'animation s'articule en 5 ateliers sur les thèmes suivants :

1) le lotto-logo :  il permet de se familiariser avec les multiples logos et labels que l'on peut trouver sur les emballages des produits qui nous entourent
2) les céréales :  au travers de l'analyse de paquets de céréales, il vise à lever le voile sur les mécanismes publicitaires
3) le goût : particulier à chacun d'entre nous, il constitue également un critère d'achat incontournable dans nos vies de consommateurs...
4) les achats malins : cet atelier vise à stimuler le choix de produits respectueux de l'environnement (recyclables, réutilisables, produisant moins de déchets...)
5) le jeu des filières (café, cacao, bananes) permet de retracer le cycle de vie de produits naturels, de leur plantation à leur commercialisation, et de réfléchir à la rémunération des intermédiaires travaillant dans ces filières.

Durée : 45 min.

9. Présentation d'un projet éco-citoyen en Bolivie sur la propreté et la gestion des déchets
Virinia Zegarra

Contenu à venir

Durée : 45 minutes

10. « De l’eau, à l’air du temps »
Stéphanie D’Andreamatteo et Stéphane Rigo  - Education Environnement

Présentation d’une animation destinée aux enfants de 5 à 14 ans : en quatre demi-journées dans la nature, sur le terrain, les enfants sont amenés à comprendre l’eau, à comprendre l’air pour interpréter progressivement le temps qu’il fait. Lors des différentes activités, les enfants sont sollicités sur les plans cognitif, pratique, affectif et imaginatif. L’atelier proposé aux rencontres de l’ErE permettra aux participants de vivre quelques activités proposées aux enfants lors de l’animation. Les activités non vécues seront présentées et analysées oralement (avec le concours des participants).

Durée : 1h30

11. EducA21 ? Explorons nos potentiels pour croiser nos pratiques éducatives - environnement, santé, nord/sud, citoyenneté,...
Anne Versailles et Michel Ericx - Anchora - EducA21

Après une brève mise en contexte, les participant(e)s à l'atelier sont invité(e)s à "cartographier" les "territoires" des éducations. Ensuite, après avoir tracé quelques chemins pour dépasser les frontières et relier les pôles, le groupe part en exploration, à la recherche et à la mise en commun des potentiels insoupçonnés de l'EDD (Education vers un Développement Durable). De besoins en nécessités, de désirs en contraintes, partageons nos ressources éducatives pour ne pas épuiser notre espace pédagogique.

Durée : 1h30

12. Partage d'une expérience d'approche artistique dans la nature : "des petits événements visuels..."
Pierre Rasse et Samuel Puissant - Virelles Nature

- prise en main du groupe et introduction du thème par le biais de "petits évènements visuels" réalisés à Virelles lors de la formation Land art de juillet 2004  ( photos ) activité proposée par l'artiste Bob Verschuren

- immersion dans l'activité proprement dite où chacun devra réaliser une mini-oeuvre de land art en respectant certaines contraintes...

- moment d'échange, vécu de l'activité : exploitation de telles activitésdans nos animations

Durée : 1h30

13. Décibelle et Groboucan : les chasseurs de bruits
Christophe Vermonden - Jeunesse et Ecologie

Depuis deux ans, Jeunesse et Ecologie mène une campagne de réduction des nuisances sonores avec les élèves du primaire.
Venez vous approprier un outil de sensibilisation aux nuisances sonores : jeu coopératif, CD musical, trousse à outils pour les classes primaires.
Découverte du jeu, des variantes, expression et activités à partir du CD.

Durée : 1h30

14. Des outils pédagogiques français à découvrir... et à tester !
Sandrine Hallet (Réseau IDée) et Véronique Dillies (Maison de la Nature et de l'Environnement de Lille)

Cet atelier sera l'occasion de découvrir un panel de nouveaux outils pédagogiques français en ErE (pour divers âges et sur divers thèmes). Ces outils seront mis à disposition des animateurs et enseignants intéressés de les tester sur le terrain, ceci afin d'alimenter le répertoire franco-belge que le Réseau IDée éditera début 2006 en collaboration avec la Maison de l'Environnement à Lille (projet Interreg, Info-Doc ErE)

Avec le soutien du FEDER

Durée : 45 min

15. Le BEP et ses activités en matière de prévention des déchets dans les écoles : approche réactive mais également et surtout pro-active.
Astrid Corbeau - Bureau économique de la province de Namur

A l’occasion de rencontres avec les enseignants, un réseau de contacts se tisse et se renforce progressivement. Outre « l’Arbre à papier », spectacle destiné aux 4-8 ans, quatre autres activités sont proposées :

-Animation « Les Trucs et Astuces d’Oscar » ;

-Animation « La malle de recyclage » ;

-Animation « Gestion intégrée des déchets ménagers » ;

-Visite de différents sites : les parcs à conteneurs, les centres d’enfouissement technique (CET), le centre de compostage de Naninne.

Cet exposé sera suivi d’un moment d’échange avec les participants à l’atelier.

Durée : 45 min
 

Vendredi matin (9h - 12h30)

16. Les pouvoirs de la voix et du souffle
Olivier Richard - Pacha Mama

Exercice de relaxation ... échauffements ; - Importance de rester en équilibre:  les 3 nourritures pour le corps /3 couleurs ; - Magnétisme/conception du monde en observant les couleurs ..."tout est vivant" ; - La symbolique des couleurs et les éléments ; - Présentation du didjeridoo (instrument aborigène) permettant de développer la respiration ; - Ouverture du corps par le son et la respiration ; - Explication de la respiration animale, applications chez l'homme...Émotions/positions- Quelques outils "maison"

Durée 3h

17. Présentation de l'Héliomobile        
Kim Vanguers - APERe


Durée : 3h

18. Quelle éducation pour quel développement ?         
Adélie Miguel Sierra- ITECO

Un peu partout sur cette terre-patrie, différentes organisations prônent une éducation pour le développement, qui vise la transformation sociale, sur le développement, qui met à la à la portée des citoyens des instruments d’analyse des mécanismes à l’œuvre dans la société, comme développement, qui favorise la participation et le bien-être des populations.

Cet atelier propose à travers quelques exercices et jeux pédagogiques une réflexion sur les rapports inégalitaires Nord-Sud de la planète et sur les actions éducatives à mener en vue de la construction d’une société plus juste et plus égalitaire.

La collaboration entre acteurs de l’éducation relative à l’environnement et de l’éducation au développement est une démarche intéressante pour décloisonner nos pratiques, élargir nos horizons, et avancer dans nos utopies.

Durée : 3h

19. De l'ErE dans les médias
Bruno Hilgers - Responsable Collection Education à l'Environnement - La Médiathèque

La Médiathèque développe depuis près de 15 ans une collection de médias audiovisuels en éducation à l'environnement. Son gestionnaire propose de vous présenter le mode de fonctionnement de cette collection (prospection, sélection sur base d'une grille d'analyse, rédaction de fiches pédagogiques avec l'aide d'un comité d'experts scientifiques et pédagogiques, ...), et son contenu, par la diffusion d’une sélection d'extraits ; d'initier une réflexion sur l'utilisation de médias audiovisuels dans un cadre éducatif et de faire le lien d’une éducation par les médias vers une éducation aux médias.

Durée : 1h30

20. Le monde de DD (ou du nouveau à la Ferme du Parc Maximilien)
Céline Renson et Daniel Kilimnik - Ferme du Parc Maximilien

Il était une fois une ferme, isolée en pleine ville, qui faisait très peu parler d'elle, qu'on ne voyait que très rarement. Telle une petite graine, pas à pas, elle s'est enracinée, s'est nourrie, a grandi ... pour enfin germer et se montrer aux rayons de l'ErE. Aujourd'hui c'est cette histoire que nous voulons vous raconter ; une expérience que nous voulons vous faire partager.... Et puis parce qu'on apprend toujours des autres, petites et grandes graines, nous vous ouvrons notre jardin pour découvrir et échanger sur "Le Monde de DD".

Durée : 1h30

Retour au menu principal