Intervenant : Christophe Dubois, du Réseau IDée
Intervenante : Anne Leclercq, du Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté
Intervenant : Etienne Cleda, de Empreintes-CRIE de Namur
1. Christian Dave (CRIE du Fourneau-Saint-Michel) a mené des projets nature avec des personnes en réinsertion socio professionnelle (EFT) ou en réinsertion sociale (CPAS, AMO, centres d’accueil de demandeurs d’asile, prison)
2. Stéphanie de Tiège (CRIE de Namur - Empreintes) est notamment chargée du projet EcoWatchers qui "vise à redonner le pouvoir aux personnes en situation de précarité d'agir sur leur environnement physique et social en s'appuyant sur la dynamique de groupe et la méthode participative d'échange de savoirs" en matière d'énergie.
3. Loredana Tesoro a créé une association d’éducation relative à l’environnement (asbl Rouletabille) et travaille aussi dans le social (Maison médicale de Laveu). Elle a mené de nombreux projets à la croisée de ces deux dimensions.
4. Luc Lefebvre (Luttes Solidarités Travail) : "Notre seul mandat, c’est celui que nous donnent les familles qui luttent au quotidien pour survivre. Il y a trente ans déjà, ce sont elles qui ont rédigé notre charte et ont mis en évidence l'exploitation outrancière de l'homme et de la nature comme élément essentiel de production de misère »
Questions des participants et réponses des intervenants
1ère salve de questions/réponses du public :
2ème salve de questions/réponses du public :
Pour faire le point sur les apports glanés lors de ces Rencontres et des perspectives à venir, les participants ont été invités à échanger autour de six thèmes : « réaliser des évaluations », « mobiliser des méthodes actives », « créer des partenariats »,
« mobiliser nos outils », « faire participer « trouver nos finalités ». Imaginés par l'Institut d'Eco-Pédagogie, ces temps d'échanges ont permis aux participants de découvrir les réalités des autres acteurs présents, d'identifier "nos points d'appui, ce qu'on a appris, nos méthodes, ce avec quoi l'on repart" pour ensuite identifier, à l'échelle individuelle "ce qui manque". Tout cela avec les apports dynamiques et minutés des intervenants du matin, qui pouvaient être appelés en renfort...