Retrouver ces repères des attendus des référentiels et une liste plus complète dans le Document thématique “L’ErE DD au sein du tronc commun”, réalisé par les services de l’Enseignement. |
Idées d’activités sur le thème de la nature et la biodiversité en lien avec un ou plusieurs attendus des référentiels :❤️🗣️✋ Que signifient ces symboles ? Voici leur légende |
et noter sur une grande affiche les changements au fur et à mesure des saisons (arbres, animaux, éléments naturels et humains...). S'arrêter devant différents milieux de vie (un vieil arbre, une mare, un ruisseau…) et observer les animaux et plantes qui s'y trouvent.
Des photos prises lors de ces observations peuvent alimenter une affiche par saison ou un carnet de classe dédié à cette activité.
Mener une discussion en classe sur les différences observées entre les différentes saisons.
(formes organiques et géométriques). Revenir en classe et dessiner l’une ou l’autre des formes observées.
Variante : l’enseignant·e donne le nom d’une forme et les élèves la retrouvent dans le paysage urbain.
Cette activité permet de répondre aux attendus suivant en Éducation culturelle et artistique (ECA)
Expression plastique
un dossier pédagogique qui propose une série d’animations de découvertes de l’environnement tant naturel qu’urbain.
Par exemple l’activité "Sous les pavés la terre", page 55, qui propose de découvrir le vivant en milieu urbain.
Les yeux bandés, guidé·e par un·e camarade, l’enfant peut marcher à l’aveugle et ressentir ainsi d’autres perceptions de la nature que par la vue. Il ou elle va toucher l’écorce des arbres, l’herbe, des feuilles… Cette activité peut aussi se faire avec un fil accroché aux branches pour créer un chemin : l’enfant suit le fil avec sa main, ce qui peut le rassurer. De la même manière, on peut inviter les enfants à s’asseoir, yeux bandés, et à écouter le concert qu’offre la nature.
Cheminer pieds nus dans l’herbe, le sable, la boue ou dans un ruisseau permet également de percevoir de manière plus intime l’habitat des animaux qui y vivent. L’odorat peut aussi être mobilisé en proposant aux enfants de collecter dans une tasse (ou au creux de la main) différents éléments végétaux et de les écraser avant de les renifler.
Demander ensuite aux enfants quelles sont les émotions qu’ils ressentent au travers de ces activités sensorielles.
Cette activité permet de répondre à certains attendus du référentiel en Éducation physique et à la santé comme par exemple :
N.B. : cette activité est détaillée dans les différentes fiches "Fil d’Ariane" (www.ecoledudehors.be > Je suis acteur de terrain > des ressources pour pratiques > Fil d’Ariane)
D’autres activités pour aborder la nature en extérieur avec les classes maternelles sont disponibles sur le site www.ecoledudehors.be conçu par le CRIE de Mouscron.
Cette activité est expliquée dans l’outil téléchargeable "Plaisirs de natures, Activités de rencontres avec l'Environnement", page 14.
Par exemple :
Cette activité permet également de répondre aux attendus du référentiel de français, notamment dans les compétences des visées de réception.
à délimiter avec de la corde au sol. Quelles petites bêtes sont visibles ?
Se questionner : Quels sont leurs comportements et leurs déplacements ? De quoi se nourrissent-elles ? Combien peut-on en voir dans l’espace délimité ? Que puis-je voir d’autre dans cet espace délimité (éléments vivants et non-vivants) ? De quoi ont besoin ces petites bêtes pour vivre ?
Même dans une surface qui a l’air sans vie, les enfants vont réaliser qu’il y a de la vie ! Cette expérience a déjà été réalisée dans des cours bétonnées et la vie était présente !
Les petites bêtes peuvent être observées à la loupe et l’élève est invité·e à déterminer les caractéristiques physiques de l’animal (nombres de pattes, parties du corps, nombre d’ailes, d’antennes, etc.).
Trouer une forme (cercle, ovale, carré) dans un grand carton et poser celui-ci au sol. Le trou dans le carton cadre les éléments à observer. Le regard se braque alors sur une petite surface délimitée. Le cadre fabriqué peut être imaginé comme l'objectif d’un appareil photo.
sur le thème de la mare, menée par une association d'Éducation relative à l'Environnement www.reseau-idee.be > Services > Adresses utiles
à Bruxelles et visiter notamment l’exposition permanente : "Planète vivante". Plus d’infos sur www.naturalsciences.be
(chaque année au mois de mars)
à poser dans les espaces extérieurs de l’école pour sensibiliser les autres élèves, les parents, les voisin·es… (p.ex : avec le nom des plantes présentes, avec des slogans sur les insectes observés à cet endroit, etc.).
deux références incontournables : www.tousdehors.be et www.ecoledudehors.be
Et pour des réflexions, des conseils pratiques, des idées d’activités pédagogiques, des reportages sur le terrain, consultez le dossier “Dehors pour apprendre. Pratiques d'éducation par la nature” paru dans le magazine Symbioses N°136 édité par le Réseau IDée en 2022.
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