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Fiche d'activité

Nature et Biodiversité en 1re primaire

Sous-thèmes :
- Les vivants, les animaux et leurs besoins, les milieux de vie (Sciences)
- Les saisons,  les paysages (FHGES)

Attendus du référentiel

Quelques repères dans les attendus des référentiels (liste non-exhaustive) :

Sciences :

  • Les vivants
    • Groupes de vivants
      • Animaux (y compris les humains)
      • Plantes
      • (Champignons)
    • Nommer des animaux et des plantes rencontrés dans le cadre du vécu scolaire
    • Repérer des caractéristiques d’un vivant, sur un document (photo, dessin ou autre), pour le décrire et/ou le comparer à d’autres vivants rencontrés
    • Distinguer ce qui est vivant de ce qui est non vivant et l’expliquer
  • Les animaux et leur milieu de vie
    • Besoins essentiels des animaux : air, eau, nourriture, relation avec les autres vivants
    • Milieu de vie : éléments constitutifs (air, eau, terre, lumière)
    • Observer un milieu de vie pour mettre en évidence les principaux éléments qui le constituent 
    • Observer des animaux dans leur milieu et mettre en évidence leurs besoins
    • Expliquer en quoi le milieu de vie d’un animal donné répond à ses besoins essentiels 
    • Discuter de la relation entre certains animaux et les humains (ex. : poules, abeilles…)
    • Expliquer comment les humains peuvent protéger, prendre soin de certains animaux et de leur milieu de vie

FHGES :

  • Associer un paysage à une saison
  • Dire en quoi un élément est remarquable dans le paysage
  • Citer des exemples d’occupation du sol dans l’environnement proche de l’école ou dans un espace rencontré
  • Annoter (entourer, dessiner, faire un trait) une photographie au sol, une maquette ou une représentation numérique pour mettre en évidence des éléments remarquables ou des occupations du sol
  • Sur la base d’une photographie ou d’une observation sur le terrain, associer des occupations du sol à des activités du quotidien : apprendre, jouer, se nourrir, se déplacer, faire du sport…
  • Décrire des durées et leurs découpages en s’appuyant, selon les cas, sur la longueur du jour, l’observation de la nature et du climat à l’échelle locale (environnement immédiat des élèves), l’activité exercée par l’enfant et/ou ses proches

 

Retrouver ces repères des attendus des référentiels et une liste plus complète dans le Document thématique “L’ErE DD au sein du tronc commun”, réalisé par les services de l’Enseignement. 

Disciplines concernées

  • FHGES
  • Sciences
  • ECA

Description de l’activité / déroulement

Idées d’activités sur le thème de la nature et la biodiversité en lien avec un ou plusieurs attendus des référentiels :

❤️🗣️✋ Que signifient ces symboles ? Voici leur légende

🗣️ Se balader dans le quartier aux alentours de l’école à différents moments de l'année 

et noter sur une grande affiche les changements au fur et à mesure des saisons (arbres, animaux, éléments naturels et humains...). S'arrêter devant différents milieux de vie (un vieil arbre, une mare, un ruisseau…) et observer les animaux et plantes qui s'y trouvent. 
Des photos prises lors de ces observations peuvent alimenter une affiche par saison ou un carnet de classe dédié à cette activité. 
Mener une discussion en classe sur les différences observées entre les différentes saisons.  


❤️ Profiter d’une balade en extérieur pour identifier les différentes formes et lignes présentes dans la nature 

(formes organiques et géométriques). Revenir en classe et dessiner l’une ou l’autre des formes observées. 
Variante : l’enseignant·e donne le nom d’une forme et les élèves la retrouvent dans le paysage urbain.  
Cette activité permet de répondre aux attendus suivant en Éducation culturelle et artistique (ECA)
 

Expression plastique

  • Identifier des formes organiques (par ex : nuage, soleil, arbre, fleur...) et des formes géométriques (par ex. : disque, carré, triangle, rectangle...)
  • Identifier la ligne, le trait (droit, courbe, zigzag, pointillé...)

🗣️❤️ Réaliser une activité proposée dans “Les carnets d'Arthur

un dossier pédagogique qui propose une série d’animations de découvertes de l’environnement tant naturel qu’urbain.
Par exemple l’activité "Sous les pavés la terre", page 55, qui propose de découvrir le vivant en milieu urbain.


❤️ Organiser une balade et des activités sensorielles 

Les yeux bandés, guidé·e par un·e camarade, l’enfant peut marcher à l’aveugle et ressentir ainsi d’autres perceptions de la nature que par la vue. Il ou elle va toucher l’écorce des arbres, l’herbe, des feuilles… Cette activité peut aussi se faire avec un fil accroché aux branches pour créer un chemin : l’enfant suit le fil avec sa main, ce qui peut le rassurer. De la même manière, on peut inviter les enfants à s’asseoir, yeux bandés, et à écouter le concert qu’offre la nature. 
Cheminer pieds nus dans l’herbe, le sable, la boue ou dans un ruisseau permet également de percevoir de manière plus intime l’habitat des animaux qui y vivent. L’odorat peut aussi être mobilisé en proposant aux enfants de collecter dans une tasse (ou au creux de la main) différents éléments végétaux et de les écraser avant de les renifler.
Demander ensuite aux enfants quelles sont les émotions qu’ils ressentent au travers de ces activités sensorielles. 


Cette activité permet de répondre à certains attendus du référentiel en Éducation physique et à la santé comme par exemple :

  • Nommer le vocabulaire des émotions et des sensations liées à celles-ci (calme, détendu, crispé, joyeux, fier, confiant, peur...)
  • Exprimer son vécu émotionnel de l’activité

N.B. : cette activité est détaillée dans les différentes fiches "Fil d’Ariane" (www.ecoledudehors.be > Je suis acteur de terrain > des ressources pour pratiques > Fil d’Ariane)
D’autres activités pour aborder la nature en extérieur avec les classes maternelles sont disponibles sur le site www.ecoledudehors.be conçu par le CRIE de Mouscron.


Choisir un arbre à venir observer à différents moments de l’année 

Cette activité est expliquée dans l’outil téléchargeable "Plaisirs de natures, Activités de rencontres avec l'Environnement", page 14.


❤️ Raconter une histoire grâce à la technique du Kamishibaï 

Par exemple :

 

Cette activité permet également de répondre aux attendus du référentiel de français, notamment dans les compétences des visées de réception.


🗣️Observer des "petites bêtes" dans un carré de 1m2

à délimiter avec de la corde au sol. Quelles petites bêtes sont visibles ? 


Se questionner : Quels sont leurs comportements et leurs déplacements ? De quoi se nourrissent-elles ? Combien peut-on en voir dans l’espace délimité ? Que puis-je voir d’autre dans cet espace délimité (éléments vivants et non-vivants) ? De quoi ont besoin ces petites bêtes pour vivre ? 
Même dans une surface qui a l’air sans vie, les enfants vont réaliser qu’il y a de la vie ! Cette expérience a déjà été réalisée dans des cours bétonnées et la vie était présente !
Les petites bêtes peuvent être observées à la loupe et l’élève est invité·e à déterminer les caractéristiques physiques de l’animal (nombres de pattes, parties du corps, nombre d’ailes, d’antennes, etc.).


🗣️ Observer d’une autre façon

Trouer une forme (cercle, ovale, carré) dans un grand carton et poser celui-ci au sol. Le trou dans le carton cadre les éléments à observer. Le regard se braque alors sur une petite surface délimitée. Le cadre fabriqué peut être imaginé comme l'objectif d’un appareil photo.


🗣️❤️ Organiser une sortie 

sur le thème de la mare, menée par une association d'Éducation relative à l'Environnement www.reseau-idee.be > Services > Adresses utiles


🗣️❤️ Organiser une sortie au Musée des sciences naturelles 

à Bruxelles et visiter notamment l’exposition permanente : "Planète vivante". Plus d’infos sur www.naturalsciences.be


🗣️❤️ Participer à des activités organisées lors du Printemps des Sciences 

(chaque année au mois de mars)


Réaliser des panneaux 

à poser dans les espaces extérieurs de l’école pour sensibiliser les autres élèves, les parents, les voisin·es… (p.ex : avec le nom des plantes présentes, avec des slogans sur les insectes observés à cet endroit, etc.).


❤️ 🗣️✋ Pour des activités sur la biodiversité en extérieur et/ou pour mener un projet de classe en école du dehors

deux références incontournables : www.tousdehors.be et www.ecoledudehors.be 
Et pour des réflexions, des conseils pratiques, des idées d’activités pédagogiques, des reportages sur le terrain, consultez le dossier “Dehors pour apprendre. Pratiques d'éducation par la nature” paru dans le magazine Symbioses N°136 édité par le Réseau IDée en 2022.


 

Autres liens utiles :

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