Le Parc naturel a pu mettre en place des équipes d’ouvriers de gestion de la nature et du paysage. Ces dernières sont composées d’un encadrant technique et de personnes en insertion socio-professionnelle. Un partenariat avec une structure d’insertion du territoire et les CPAS permet de proposer un parcours de formation par le travail à des personnes faiblement qualifiées et éloignées de l’emploi. Afin de développer et pérenniser ses actions, le Parc a déposé un projet LEADER en vue d’étudier la faisabilité de créati on d’une entreprise à finalité sociale. L’un des objectifs de cette dernière sera de proposer des prestations de service rémunérées (travaux de génie écologique) aux communes, gestionnaires du territoire ou entreprises privées et particuliers. Ces prestations doivent permettre ainsi de pouvoir proposer des emplois aux personnes formées. Les domaines d’intervention de cette structure seront l’aménagement et la gestion de milieux naturels, la gestion différenciée… en vue de renforcer la résilience des écosystèmes et de préserver la biodiversité.
En parallèle, le projet « Et si on Taill’Haies » vise à organiser un service mutualisé de taille de haies indigènes sur le territoire.
La fonction à pourvoir s’inscrit dans une dynamique d’équipe multidisciplinaire, permettant d’envisager un poste à responsabilité enthousiasmant, avec un fort soutien de la hiérarchie.
Missions
Le (la) coordinateur.rice est chargé.e de la coordination de l’équipe de gestion de la nature et du paysage. Dans ce cadre, il/elle assure la supervision des encadrants de l’équipe et la responsabilité du site d’implantation. Il assure la recherche de prestations de service, l’élaboration de devis et/ou de cahier des charges, la planifi cation des chantiers... Il peut, le cas échéant, être amené à réaliser lui-même des chantiers.
Dans la perspective de pérenniser l’équipe de gestion, le/(la) coordinateur.rice développe la faisabilité de la création d’une entreprise d’économie sociale. Il/elle s’appropriera la réglementation en la matière, les critères d’agrément et établira les modalités juridiques et financières pour établir et faire reconnaître cette nouvelle structure.
Dans le cadre du projet “Taill’haies”, le (la) coordinateur.rice poursuivra l’organisation d’un service mutualisé de taille de haies indigènes, via notamment des appels à intérêt des demandeurs, la rédaction de cahier des charges, l’organisation des chantiers de taille avec des prestataires identifiés.
Le (la) coordinateur.rice sera chargé(e) des missions principales suivantes :
Etudier la faisabilité économique, administrative et juridique d’une entreprise à finalité sociale
Assurer les moyens humains, matériels, administratifs et financiers des équipes
Organiser les plannings
Rédiger des cahiers des charges et établir des devis
Organiser ou répondre à des marchés publics
Assurer le suivi administratif
Etablir les partenariats nécessaires à la bonne mise en œuvre des projets
Participer aux différents comités (de gestion, de pilotage, d’accompagnement).
Organiser et participer à des réunions de travail
Assurer l’organisation, la planification, le suivi et la réception des chantiers
Assurer le remplacement de l’encadrant technique en cas de besoin
Compétences et aptitudes requises
Qualification : titulaire d'un diplôme de niveau "baccalauréat" ou « master » ou équivalent, en lien avec les compétences requises.
Expérience dans le secteur de l'insertion socio-professionnelle et dans le domaine de l’encadrement technique de bénéficiaires sociaux.
Disposer d’un certificat d'aptitude pédagogique ou d’une expérience en animation peut être un plus.
Très bonnes connaissances techniques.
Bonne maîtrise de la gestion des espaces verts et des milieux naturels : concepts et pratiques en matière de génie écologique et de gestion différe nciée.
Maîtrise des outils et de leur entretien : débroussailleuse, motofaucheuse, micro-tracteur, tronçonneuse…
Connaissance en mécanique.
Qualités relationnelles et humaines : assertivité, gestion des conflits, manager bienveillant…
Capacité d'animation et de gestion de groupes.
Capacité à encourager à la fois l’autonomie et le travail en équipe, bon relationnel
Compétences rédactionnelles, d'analyse et de synthèse
Capacités d’initiative et dynamisme
Ca pacité de prise de parole en public
Connaissance du fonctionnement des communes, des collectivités et des marchés publics
La connaissance des obligations administratives, sociales et financières d’une entreprise est un plus
Permis de conduire B indispensable
Conditions d’embauche
Contrat à durée indéterminée
Rémunération : échelle barémique des administrations publiques locales en lien avec les qualifications.
Entrée : 1er juillet 2024.
Conditions APE
Descriptif de l'organisme employeur
Cette offre de recrutement s'inscrit dans le cadre des missions du Parc naturel des Plaines de l'Escaut. Un Parc naturel fédère au sein d’une ou plus ieurs communes des valeurs identitaires et une vision partagée du devenir de son territoire, déterminées à porter ensemble un projet de développement durable permettant à leurs habitants de continuer à y vivre, travailler, se ressourcer tout en préservant leur patrimoine naturel et leurs paysages. Refusant de mettre la nature « sous cloche », un Parc naturel parie au contraire sur l’homme pour aider à la préserver. Le Parc naturel des Plaines de l'Escaut fédère les communes d'Antoing, Beloeil, Bernissart, Brunehaut, Péruwelz, Rumes et Tournai. Une équipe pluridisciplinaire et transversale d'une vingtaine de personnes mettent en œuvre le Projet de territoire 2015-2025 défini par la Commission de gestion qui rassemble les acteurs et gestionnaires de ce territoire.
La lettre de motivation (qui éclairera explicitement le Jury de sélection sur les compétences du candidat en lien avec la fonction) et le Curriculum Vitae sont à adresser
par courriel (de préférence) ou voie postale avant le 24 mai 2024
(en faisant référence à l'offre de poste) au :
Parc naturel des Plaines de l'Escaut
Rue des Sapins 31 à 7603 Bon-Secours
Tél. 069/77.98.70 - administration-et-secretariat@pnpe.be