Cette page thématique regroupe des ressources pour aborder l’histoire des transports, nos modes de déplacement (choix et impacts), nos besoins quotidiens et plus lointains (voyage) ainsi que les alternatives comme les modes actifs.
Ces questions pourront constituer une bonne porte d’entrée pour aborder le thème de la mobilité durable avec vos élèves.
Nos modes de déplacement : Enquête & Tester et comparerFiche thématique 1 (pp.17-18) & Fiches activité #5 et #6 (pp.60-63) extraites du dossier “Le guide pédagogique de la mobilité durable” (éd. France Nature Environnement, 2021. (12-15 ans) Ces deux activités permettent d’examiner les modes de transport utilisés par les étudiants·es pour se rendre à l’école. L’activité #5 (p.60) propose de réaliser une enquête pour connaître les déplacements de ses camarades. Le questionnaire pourra bien sûr être adapté / complété selon votre situation / vos besoins. L’activité #6 (p.62) permet de tester et comparer les différents modes de déplacement utilisés. Ces deux activités sont introduites par la fiche thématique N°1 du dossier (p.17). Mots clés : mobilité, déplacement, transports, aménagement du territoire Disciplines : Transversal / Éducation physique / Éducation à la philosophie et à la citoyenneté / Français / Histoire / Mathématique / Sciences Télécharger le guide complet, sur simple inscription. Plus d’infos sur le guide complet |
Histoire de l'évolution des transportsFiche thématique 2 (pp.19-20) & Fiches activité #1 et #2 (pp.43-44) extraites du dossier “Le guide pédagogique de la mobilité durable”, éd. France Nature Environnement, 2021. (12-15 ans) Cette fiche thématique N°2 (p.19) propose de réaliser plusieurs activités pour découvrir l’évolution des transports dans le temps et dans l'espace, comprendre que notre société s’adapte aux modes de déplacement présents. L’activité #1 (p.43) favorise l’expression des élèves au travers d’un photolangage. Les photos téléchargeables en annexe pourront être complétées ou remplacées par des illustrations que vous trouverez ou à faire rechercher par les élèves (cf. onglet Infos). Mots clés : mobilité, déplacement, transports, histoire Disciplines : Transversal / Histoire / Français / Éducation à la philosophie et à la citoyenneté Télécharger le guide complet, sur simple inscription. Plus d’infos sur le guide complet |
Dossier pédagogique – Mobilitééd. Empreintes - SPW, 2019. (12-15 ans) Ce dossier pédagogique propose des activités clé sur porte qui visent à développer l'esprit critique des élèves et à renforcer leur capacité à faire des choix responsables. Analyse de documents et rédaction de textes argumentatifs, débat, création d’une campagne de publicité multimodale, réalisation d’une enquête mobilité en classe et d’une enquête sur les navetteurs permettent d’aborder les enjeux de mobilité et de durabilité des divers modes de transport. Les compétences développées dans ce dossier pédagogique sont conformes aux programmes des cours de français, géographie et étude du milieu du premier degré de l’enseignement secondaire. Mots clés : transports, déplacement, autonomie, publicité Disciplines : Éducation à la philosophie et à la citoyenneté / Français / Géographie Plus d’infos sur le dossier |
Mobility-Impactéd. RTS - Radio Télévision Suisse francophone, 2014. (12-15 ans) Ce calculateur de mobilité permet de comparer les moyens de transport (avion, train, voiture) au niveau de leurs émissions de CO2 en fonction du type de véhicule, de la longueur du trajet, du taux d’occupation... L’impact des trajets sur l’environnement est schématisé de manière à visualiser l’énergie utilisée et la pollution émise lors du parcours. Ce calculateur est par ailleurs complété par un dossier pédagogique et une série de vidéos (que vous retrouverez dans d’autres chapitres). Mots clés : modes de transports, déplacement, pollution, impact Disciplines : Transversal / Sciences |
Recueil des représentations sur la mobilitéFiche n°1 extraite du “La mobilité durable - guide pédagogique”, éd. Alterre Bourgogne-Franche-Comté, 2010. (12-18 ans) Cette activité d’introduction propose un travail de recueil des représentations autour du thème de la mobilité à partir de photos. La mobilité y est abordée en lien avec de nombreux thèmes : moyens de transport, impacts sur l’environnement ou sur notre cadre de vie... Chacun·e, en fonction de son vécu, en aura des représentations différentes, qui pourront ainsi être discutée avant d’aborder d’autres activités. La méthode d’animation à l’aide d’un photolangage facilite l’expression des adolescent·es qui rencontraient des difficultés à s’exprimer en groupe. Mots clés : mobilité, recueil de représentations Disciplines : Transversal / Français / Géographie / Histoire / Sciences Plus d’infos sur le guide complet |
De la sortie scolaire au voyage éducatif à véloéd. FUB, 2016. (12-18 ans) L’usage du vélo comme outil pédagogique facilitera l’ancrage des apprentissages théoriques et développera les qualités personnelles des élèves : autonomie, responsabilité, persévérance, solidarité dans l’effort... Détaillée pas à pas, cette fiche méthodologique apporte toutes les pistes pour organiser un voyage à vélo avec sa classe. Attention à la partie du document “cadre réglementaire” qui correspond à la législation française et qu’il conviendra d’adapter selon l'assurance de l’école sur les sorties scolaires, le nombre d'encadrant·es, et les équipements obligatoires. Pour plus d’informations et d’autres conseils sur le matériel, l’équipement, l’attitude dans la circulation, consultez le Guide du biker (Pro Velo, 2016). Pour vous inspirer, découvrez le voyage de fin d'année à vélo en Brabant flamand des élèves d'un lycée bruxellois. Ou encore, visionnez "Sa mère Michel" (31 min.), qui relate le voyage scolaire de 230 km à vélo d'une classe de Seine-Saint-Denis jusqu'au Mont-Saint-Michel. Mots clés : vélo, voyage scolaire, tourisme Disciplines : Transversal / Education physique |
Voyage éducatifDossier du magazine Symbioses N°102, éd. Réseau IDée, 2014. (12-18 ans) Ce dossier du magazine del'éducation à l'environnement Symbioses propose réflexions et reportages autour des voyages éducatifs en tous genres: classe de dépaysement pas comme les autres, tourisme solidaire ou participatif, voyage scolaire porté par les élèves… Le voyage comme outil d’Education relative à l’Environnement, loin du tourisme de pur loisir. De quoi s’inspirer! Mots clés : voyage, tourisme solidaire Disciplines : Transversal / Français / Géographie / Sciences Télécharger le dossier complet ou consulter la table des matière et télécharger un article |
Voyage en avion : Cap au sud ! - A un centime climatique prèsFiches extraites du dossier “Consommation et environnement”, éd. Push & COSEDEC, 2016. (15-18 ans) Deux activités de ce dossier abordent l’impact de nos déplacements en avion. Avec l’activité "Avion 1 - Cap au sud !" (Doc. prof p.37 & élève p.26), les élèves questionnent leurs besoins de voyager en avion. Lors de l’activité "Avion 2 - A un centime climatique près" (Doc. prof p.41 & élève p.29), les élèves planifient un voyage de fin d'étude prenant en compte les impacts environnementaux de celui-ci. Les méthodes sont participatives et favorisent la pensée critique. A la fin de chaque activité, les élèves sont invité·es à identifier leur marge de manœuvre et à prendre un engagement pour une action concrète. Mots clés : transports, avion, voyage, tourisme Disciplines : Français / Géographie / Sciences / Transversal Télécharger le dossier enseignant Plus d’infos sur le guide complet |
Shape your Trip : Matériel pédagogique sur le thème du "voyage durable"éd. Fondation myclimate, 2020. (15-18 ans) Ce dossier pédagogique invite les adolescent·es et jeunes adultes à réfléchir aux impacts écologiques et sociaux de leurs habitudes de voyage. Sur base de leurs propres expériences, ils et elles élaborent des propositions pour concevoir des voyages de loisirs et de classe plus durables. Le matériel pédagogique est proposé sous forme de modules et peut être traité en deux à quatre cours. Le dossier est proposé de 4 versions, selon le type d’élève (Niv. 1: élèves du général [“gymnase” en Suisse] / Niv. 2 : élèves du professionnel) et le type de voyage (individuel ou de classe). Des fiches d’activités supplémentaires (notre voyage scolaire, l’équité dans la mobilité, le calcul numérique de l’effet climatique, comment concevoir mon voyage) pourront aussi servir aux enseignant·es. Mots clés : voyage, avion (besoins, impacts), tourisme Disciplines : Transversal / Français / Géographie / Sciences Télécharger le dossier sur les voyages collectifs pour l’enseignement général [gymnase] Télécharger les documents complémentaires et les différents dossiers pédagogiques (selon l’âge et le type de voyage individuel ou collectif) |
Je suis ecomobile : histoire des transportséd. Fondation La Main à la Pâte, 2018 - Durée 3'28". (12-15 ans) Ce film d'animation raconte brièvement les grandes inventions ayant marqué l'histoire des transports, depuis les premières pirogues jusqu'aux avions à réaction. Mots clés : histoire, modes de déplacement, écomobilité Disciplines : Histoire |
La mobilité de demain ? Une affaire qui roule (et qui marche)éd. ADEME, 2018. (12-18 ans) Cette infographie animée, à la fois précise et ludique, dresse un diagnostic des pratiques de déplacements actuelles et propose des solutions ou des alternatives concrètes, tant technologiques que comportementales, pour rendre nos déplacements plus durables. NB: certains chiffres français devront sans doute être adaptés à la Belgique (consultez l'onglet Aller plus loin!). Mots clés : mobilité, modes déplacement : impacts, choix Disciplines : Transversal / Éducation par la technologie / Français |
Planetman en baladeéd. Réseau Action Climat - France, 2017. (12-18 ans) Cette bande dessinée sur l’impact climatique des moyens de transports nous montre que des alternatives sont à portée de main et que chacun·e à notre manière, nous pouvons contribuer à un changement. La thématique est abordé de manière agréable et décalée pour mettre en évidence l’importance du choix de nos moyens de transports. Le RAC-F en propose également une version résumée, sous forme de poster à imprimer. Mots clés : climat, modes déplacement (impacts, choix) Disciplines : Transversal / Éducation culturelle et artistique / Éducation à la philosophie et à la citoyenneté / Français |
La production des voitureséd. Bloemekets, 2017. (12-18 ans) Très bien détaillée, cette bande dessinée met en évidence les impacts de la production d’une voiture neuve sur l’environnement et brise le mythe de la voiture électrique comme étant LA solution respectueuse de l'environnement. Des versions en néerlandais et en anglais sont aussi disponibles pour les enseignant·es qui voudraient l’utiliser dans leurs cours de langue. Mots clés : voiture (impacts), production, utilisation des ressources, pollution, conditions de travail Disciplines : Transversal / Éducation culturelle et artistique / Éducation à la philosophie et à la citoyenneté / Langues modernes / Sciences économiques et sociales |
Les biocarburants sont-ils écologiques ?éd. RTS Radio Télévision Suisse, 2015 - Durée 2'17". (12-18 ans) Ce court film d'animation présente les impacts des agrocarburants, les problèmes posés comme l’énergie fossile nécessaire pour les produire et la surface agricole utilisée au détriment de la production alimentaire. Il évoque aussi les agrocarburants de 2e et 3e génération (à partir de déchets agricoles ou en d’algues et bactéries). Mots clés : voiture, énergie, agrocarburants (impacts) Disciplines : Sciences / Sciences économiques et sociales |
Quel est l'impact des trottinettes électriques en libre-service ?éd. BRUT, 2019 - Durée 3'04". (12-18 ans) Cette vidéo présente un rapide tour d’horizon des impacts écologiques des trottinettes électriques en libre-service. "Pratiques", "peu polluantes"... elles ont envahi nos villes. Mais sont-elles vraiment écologiques ? Mots clés : Micromobilité, trottinette, impacts environnementaux, conditions de travail Disciplines : Éducation à la philosophie et à la citoyenneté / Français / Sciences économiques et sociales |
Ne voiture rien venir ?éd. Data Gueule, 2016 - Durée 11'40". (15-18 ans) Cette vidéo animée, très graphique et rythmée (0’ à 4’), retrace l’histoire et le développement de la voiture individuelle depuis plus d’un siècle, et ses impacts sur la société et l’environnement. Elle comprend de nombreuses données françaises assez semblables à notre utilisation de la voiture en Belgique, mais il conviendra d’adapter certains chiffres à la réalité belge, p.ex. grâce au Baromètre de la Mobilité (éd. VIAS, 2020). La partie animée est suivie de l’interview d’un expert (à partir de 3’52”) qui aborde l’imaginaire autour de l’automobile (pub, cinéma) et questionne la place de la voiture dans nos villes (infrastructures, auto-partage, modes doux…). Mots clés : voiture, impact, aménagement du territoire, urbanisme, ville Disciplines : Transversal / Éducation à la philosophie et à la citoyenneté / Français / Histoire / Sciences économiques et sociales |
Mettre la mobilité sur de nouveaux railséd. Tout va bien, 2018 - Durée 05'28". (15-18 ans) Illustrée de nombreux chiffres et graphiques, cette vidéo réalisée par et pour les jeunes aborde la question de la mobilité proche (quotidienne) et lointaine (voyage) au travers des différentes alternatives à la voiture, pour rendre la mobilité écologique et sociale et faire évoluer la politique de mobilité. Mots clés : mobilité quotidienne, voiture (alternatives), aménagement du territoire, voiture de société, train, tourisme, avion, mesures politiques, fiscalité Disciplines : Transversal / Éducation à la philosophie et à la citoyenneté / Français / Sciences économiques et sociales |
La voiture électrique est-elle vraiment plus écologique ?éd. Le Monde, 2018 - Durée 07'52". (15-18 ans) Cette vidéo passe en revue les avantages et inconvénients de la voiture électrique en faisant le tour du sujet de façon objective, même si elle n'aborde que très brièvement les problèmes liés à toute voiture individuelle (particules fines, pneus, freins, place sur l’espace public, etc). Pour aller plus loin sur la question des voitures électrique, lire les articles Si toutes nos voitures étaient électriques, il nous faudrait 2 centrales nucléaires en plus (ou 1.220 éoliennes) (NWS, éd. VRT, 2019) et Pourquoi la voiture électrique ne résoudra pas notre mobilité …mais jouera un rôle déterminant (Renouvelle, éd. APERe, 2020). Mots clés : voiture électrique, impact Disciplines : Sciences |
Des vacances au kilomètreéd. ADEME, 2017. (15-18 ans) Départ immédiat pour tout savoir sur les vacances avec cette infographie animée qui revient sur l’histoire des congés payés, les impacts des voyages en avion et les pistes d’action pour des voyages éco-responsable. Mots clés : tourisme, voyage (histoire, impacts, alternatives), avion Disciplines : Transversal / Français / Géographie / Histoire |
Mobilité : (ap)prendre d’autres habitudesdossier du magazine Symbioses N°131, éd. Réseau IDée, août 2021 Ce dossier du magazine de l'éducation à l'environnement Symbioses propose réflexions, reportages, biblio et adresses utiles pour apprendre à bouger autrement. Il va à la rencontre de projets éducatifs menés dans les écoles et les associations, en ville et à la campagne, à pied, à vélo ou en transports en commun. De quoi aborder sereinement le tournant de la mobilité durable. Mots clés : mobilité durable, transports, alternatives, marche, vélo Disciplines : Transversal |
Histoire des transports en commun bruxelloiséd. Rixke Rail’s Archives, 2015. Comment les transports en commun se sont-ils développés à Bruxelles ? Pour le savoir, plongez dans cet article illustré de photos anciennes qui regroupe une série d’archives sur la circulation urbaine à Bruxelles. De nombreuses informations et des photos d'époque sont aussi disponibles sur le site du Musée du tram et du Train World Mots clés : archives, histoire des transports en commun Disciplines : Histoire |
Naissance du prémétro à Bruxelleséd. RTBF, TV scolaire, 1973 - Durée: 18 min. En 1968, l’idée de créer des souterrains au centre de la ville pour y faire circuler des tramways voit le jour. Cette vidéo d’archive retrace le parcours de la création des transports en commun jusqu’au prémétro à Bruxelles. Mots clés : archives, histoire des transports en commun, transports en commun, tram Disciplines : Histoire |
Mieux se déplacer à Bruxelleséd. Bruxelles Environnement, 2019. Cette brochure apporte des informations sur les enjeux de mobilité à Bruxelles et de nombreux conseils pour se déplacer en respectant l'environnement : les nouvelles habitudes (marche, vélo, transports en commun, voiture), les services et équipements à partager, mais aussi les solutions et les engagements vers la mobilité de demain, plus durable. Mots clés : déplacement, écomobilité, Bruxelles Disciplines : Transversal Plus d’infos sur la brochure |
Archives de la SonumaLe site de la Sonuma, chargée de préserver, numériser et valoriser les archives audiovisuelles, regorge des documents inédits, des émissions cultes et de nombreuses perles rares, dont une série d’émissions sur les transports et la mobilité. Voir par exemple l’émission Transports peu communs (Autant Savoir, RTBF, 1987 - 21 min.) sur la suppression de petites gares au détriment des navetteurs provinciaux, déjà à l’œuvre dans les années '80 ! Mots clés : mobilité, transport, histoire Disciplines : Transversal / Histoire / Géographie |
Les pratiques de déplacement des élèvesin: Cahier 6. Les déplacements domicile-travail et domicile-école (chap.13 p.179), éd. Bruxelles Mobilité, 2019. Cette brochure a pour objet l’étude des déplacements domicile - travail et domicile - école en Région bruxelloise. Le chapitre consacré aux déplacements scolaires (p.179 via sommaire cliquable) étudie la part des modes de transport et son évolution depuis 1991 selon le niveau d'enseignement, le quartier, l’accessibilité, le temps de parcours... à travers textes, chiffres et graphiques. Pour aller plus loin, de nombreuses informations sur l'offre de transport, les pratiques de déplacements, le transport de marchandises, ou encore le partage de l'espace public, sont disponibles dans les Cahiers de l’Observatoire de la mobilité de la Région de Bruxelles-Capitale (éd. Bruxelles mobilité, 2012 à 2019). Mots clés : mobilité gén. Bruxelles, déplacements, trajets domicile-école Disciplines : Géographie / Sciences économiques et sociales |
Chiffres clés de la mobilitééd. SPF Mobilité et Transports, 2019. Cette brochure regroupe les données et les principaux indicateurs au niveau de la mobilité et des transports en Belgique. Clair et très visuel, le document présente les données principalement sous forme de graphiques et l’ensemble des données chiffrées sont disponibles via un lien situé en bas de chaque page. Mots clés : mobilité, transport, données belge Disciplines : Transversal / Français / Mathématiques / Sciences |
Baromètre de la mobilitéVIAS, 2019-2020. Dans cette présentation, l'Institut Vias regroupe un état des lieux précis de la mobilité en Belgique (remis à jour tous les 3 mois). Les données présentées abordent : la répartition des déplacement, la ponctualité des transports en commun, les modes de transport alternatif, avec un zoom sur la voiture électrique, sur le vélo et sur la marche. Des informations utiles et précises pour les enseignant·es cherchant des données actuelles spécifiques à la Belgique. Mots clés : transport, modes de déplacement, données belge Disciplines : Transversal / Français / Mathématiques / Sciences Télécharger l’infographie de janv. 2020 et celle de sept. 2019 |
Un verre d’agrocarburant ça va, trois verres, bonjour les dégâtséd. CNCD, 2012. Cette brochure passe en revue une série d’idées reçues sur les agrocarburants - la plupart fausses - et explique pourquoi : Sont-ils bio ? Permettent-ils de lutter contre le changement climatique? Sont-ils sans impact sur le Sud ?... Dix questions pour se faire un avis sur les agrocarburants, et réfléchir à leur place dans la transition énergétique qui s’impose. En complément, l’article Nos voitures roulent-elles à la nourriture ? (éd. IEW, 2019), plutôt engagé, présente dix faits marquants sur l’origine des matières premières et la composition des agrocarburants disponibles à la consommation. Car dans un plein d’essence moyen en Belgique, il y a du blé, du maïs et de la betterave, en quantité suffisante pour faire 10 pains, 3 kg de maïs et 1 kg de sucre ! Et le Gouvernement belge planifie une forte augmentation de ces quantités dans les années à venir. Mots clés : voiture, énergie, agriculture, agrocarburants Disciplines : Transversal / Education à la philosophie et à la citoyenneté / Français / Sciences |
Agrocarburants et climat : pourquoi ce n'est pas une bonne solution ?RAC-France, 2019. Voici une brochure qui apporte des réponses simples sur les principaux enjeux liés aux agrocarburants : Pourquoi les agrocarburants posent des problèmes de déforestation, d’émission de gaz à effet de serre et de concurrence alimentaire ? Existe-t-il de bons agrocarburants ? En quoi les agrocarburants pèsent lourd sur les finances publiques ? Mots clés : voiture, énergie, agriculture, agrocarburants Disciplines : Transversal / Education à la philosophie et à la citoyenneté / Français / Sciences |