Cette page thématique rassemble des ressources pour aborder la notion d’espace public, d'aménagement du territoire mais aussi la place de la mobilité active dans nos milieux urbains.
Lecture sensible de paysageFiche n°11 extraite de “La mobilité durable - guide pédagogique”, éd. Alterre Bourgogne-Franche-Comté, 2010. (12-15 ans) Lors d’une sortie sur le terrain, cette activité de lecture du paysage sera l’occasion de laisser s’exprimer sa sensibilité en utilisant la description et le dessin pour croiser le regard sur les éléments du paysage liés à la mobilité humaine, animale, végétale... Mots clés : paysage, mobilité humaine, mobilité animale Disciplines : Transversal / Education culturelle et artistique Plus d’infos sur le guide complet |
Un urbanisme plus écologiqueFiche n°12 extraite de “La mobilité durable - guide pédagogique”, éd. Alterre Bourgogne-Franche-Comté, 2010. (12-15 ans) A partir d’un jeu de construction (fait de bouchons et boîtes de récup’), les participant·es comprennent les enjeux liés à la mobilité dans l’urbanisme de nos villes. Objectifs de cette activité : donner une perspective historique de la construction des villes, et construire une ville plus écologique en termes de déplacements et de proximité des lieux de vie (habitations, travail, commerces…) Mots clés : mobilité, déplacement, ville, urbanisme, recueil de représentations Disciplines : Géographie / Histoire Plus d’infos sur le guide complet |
Aménagement du territoire et biodiversitéFiche thématique 8 (pp. 33-35) & fiches activité #16 (p.87) et #18 (p.94) extraites du dossier “Le guide pédagogique de la mobilité durable”, éd. France Nature Environnement, 2018. (12-15 ans) Ces deux activités permettent d’aborder les impacts de l’aménagement du territoire (dont les infrastructures de transport) sur la biodiversité et le déplacement des espèces. L’activité #16 (p.87), aborde la notion de corridors écologiques permettant le déplacement des plantes et animaux à l’aide d’un jeu de plateau. L’activité #18 (p.94) propose de réaliser une sortie de terrain pour découvrir un aménagement du territoire en lien avec la mobilité et ses impacts sur la biodiversité. Ces activités sont introduites par la fiche thématique N°8 du dossier (pp. 33-35). Mots clés : biodiversité, corridors écologiques, aménagement du territoire Disciplines : Transversal / Géographie / Histoire / Sciences Télécharger le guide complet, sur simple inscription. Plus d’infos sur le guide complet |
Jeu de rôle sur l’aménagement du territoireFiche thématique 8 (pp. 33-35) & fiche activité #17 (p.91) extraites du dossier “Le guide pédagogique de la mobilité durable”, éd. France Nature Environnement, 2018. (12-18 ans) Le jeu de rôle proposé dans l’activité #17 (p.91) vise à illustrer le principe démocratique de la concertation locale, autour de projets d’aménagement du territoire lié à la mobilité (ici un échangeur routier). Cette activité est introduite par la fiche thématique N°8 du dossier (pp. 33-35). Mots clés : aménagement du territoire, participation, concertation Disciplines : Transversal / Géographie / Éducation à la philosophie et à la citoyenneté / Français Télécharger le guide complet, sur simple inscription. Plus d’infos sur le guide complet |
Trames vertes et bleues, faut que ça maille !éd. France Nature Environnement, 2014. (12-18 ans) Ce guide pédagogique aborde les déplacements des espèces en lien avec l’aménagement du territoire et l’urbanisation au travers des corridors écologiques. La première partie du guide apporte des contenus théoriques sur les trames vertes et bleues (ou “corridors écologiques”) et la seconde présente les pistes pédagogiques et des activités. Mots clés : aménagement du territoire, urbanisation, corridor écologique, biodiversité Disciplines : Géographie / Sciences Consulter et télécharger les fiches Plus d’infos sur le guide |
Cartes et rêveséd. Cultures&Santé, 2018. (15-18 ans) Cet outil regroupe une dizaine d'animations pour (ré)interpréter un territoire à travers différents moyens d'expression artistique: brainstorming sur les représentations d'un quartier, collage, promenade-découverte, réalisation d'une carte postale... L'objectif est de susciter la créativité afin d’enrichir ses représentations d’un quartier avec un regard nouveau. La découverte de cartes existantes du quartier et la réalisation d’une carte rêvée à partir d’une caractéristique du quartier pourront servir d’activités d’introduction. Mots clés : milieu urbain, quartier, carte, imagination Disciplines : Education culturelle et artistique / Géographie Plus d’infos sur l'outil. |
Dépasser les frontières - Bruxelles XActivité pédagogique basée sur le jeu Bruxelles X (éd Samarcande, 2012) publiée dans le magazine Symbioses N°99, éd. Réseau IDée, 2013. (15-18 ans) Durant ce jeu de piste dans la ville, les équipes de participant·es doivent découvrir des indices qui leur permettront de constituer leurs itinéraires. Au fur et à mesure qu'ils avancent (en transports en commun, à pied), les participant·es découvrent des lieux de culture, de sport et de loisirs. Ce jeu a pour objectif de travailler sur l’appropriation de l’espace urbain par des jeunes afin de leur faire découvrir leur capital culturel et social. En effet, les individus développent des stratégies de déplacement avec des parcours habituels et des points d’évitement. Ce jeu sera l’occasion de repousser certaines barrières physiques et psychologiques pour se déplacer vers un territoire inconnu. Mots clés : jeu de piste, milieu urbain, ville, mobilité, quartier, autonomie, culture, loisir Disciplines : Éducation à la philosophie et à la citoyenneté / Éducation culturelle et artistique / Éducation physique Télécharger la fiche d’activité Plus d’infos sur le jeu Bruxelles X. |
Symbioses - Aménagement du territoire ou territoires à ménageréd. Réseau IDée, 2010. (12-18 ans) Réfléchir collectivement à l’aménagement de notre territoire peut devenir un levier puissant de l’action éducative. Ce dossier du magazine Symbioses propose des réflexions, des expériences pédagogiques menées dans les écoles et les quartiers, une sélection d’outils et de bonnes adresses sur le thème de l’aménagement du territoire. Mots clés : ville, rue, territoire Disciplines : Transversal Télécharger les articles, via le sommaire |
Qu'est-ce que l'écomobilité ?éd. Fondation La Main à la Pâte, 2014 - Durée 2’42". (12-15 ans) Ce court film d'animation illustre les impacts des transports sur la qualité de vie, les enjeux de l'aménagement urbain et de l'écomobilité. Mots clés : transport, écomobilité Disciplines : Transversal |
Agrandir les autoroutes permet-il de supprimer les bouchons ?éd. RTS Radio Télévision Suisse, 2015 - Durée 2’17". (12-15 ans) Cette courte animation explique l'inefficacité à long terme de l'élargissement des (auto)routes pour fluidifier le trafic. Elle pourra être complétée par l’article Le Scan : pourquoi enlever une bande de circulation ne crée pas plus d'embouteillages ? Mots clés : mobilité, voiture, autoroutes, embouteillages, trafic Disciplines : Transversal / Géographie |
La marche, c'est bon pour…éd. Tous à pied, 2020. (12-18 ans) Cet article revient sur les nombreux avantages (économiques et sociétaux) de la marche à pied. Les infographies sont claires et détaillées. Le site de l’association Tous à pied comporte par ailleurs un dossier “mobilité” qui donne des informations pratiques et des idées d’activités pour favoriser la promotion de la marche. Mots clés : marche, piéton Disciplines : Education physique / Français |
Aménagement du territoire à BruxellesArchives de la Sonuma, émission "Ce pays est à vous", éd. RTBF, 1969 - Durée 43’00". (12-18 ans) Au cours des années 1970, Bruxelles connaît des grands travaux et d'importants chantiers qui vont considérablement changer la ville. Cette vidéo d’archive retrace l’histoire de l’urbanisme et de l'aménagement du territoire à Bruxelles. Pour information, le site de la Sonuma, chargée de préserver, numériser et valoriser les archives audiovisuelles, regorge des documents inédits, des émissions cultes et de nombreuses perles rares, dont une série d’émissions sur les transports et la mobilité (faire, par exemple, une recherche sur le terme “transport” sur le site www.sonuma.be). Mots clés : Bruxelles, ville, urbanisme, aménagement du territoire Disciplines : Géographie / Histoire |
BruCieléd. Urban.brussels, Service public régional Bruxelles Urbanisme et Patrimoine, 2010. (12-18 ans) Ce site permet de comparer des photos aériennes de Bruxelles à différentes époques. A partir de son quartier, du quartier de l’école ou d’un espace connu de toutes et tous comme la Grand-Place, le site permet d’étudier l’évolution de l'urbanisation depuis 1930. Mots clés : aménagement du territoire, urbanisme, Bruxelles Disciplines : Géographie / Histoire |
The arrogance of spaceéd. Colville-Andersen, 2014. (12-18 ans) Les visuels présentés sur le blog du danois Mikael Colville-Andersen (en anglais) porte un regard en hauteur sur les rues de Paris, Calgary, Tokyo en représentant de façon visuelle la place dévolue aux voitures, aux piétons, aux cyclistes. Les images interpellantes invitent au questionnement sur l’aménagement du territoire et amènent un débat sur la place de chacun·e dans les agglomérations. Des images qui pourront être transposées à ses propres réalités, à son contexte en fonction des abords de l’établissement scolaire et à son propre espace de vie. Mots clés : partage de l’espace, aménagement du territoire, milieu urbain, modes de transport Disciplines : Education culturelle et artistique / Education par la technologie / Géographie / Histoire / Langues modernes |
Histoire du trottoirEmission "Histoire de savoir", éd. Radio Campus, 2019 - Durée 45’ et 47’. (15-18 ans) Ce podcast donne la parole à Christophe Loir, professeur au département d'Histoire de l'art et archéologie de l'ULB. Il nous parle d’un sujet passionnant, qui pourrait passer pour un élément très trivial de notre architecture urbaine: les trottoirs. L’émission est découpé en deux parties de 45 minutes. A écouter sans modération en classe ou à faire écouter comme travail à domicile. Mots clés : ville, urbanisme, aménagement du territoire, piéton, trottoir Disciplines : Géographie / Histoire Ecouter le podcast : |
Le Scan : pourquoi enlever une bande de circulation ne crée pas plus d'embouteillages ?éd. RTBF, 2020. Cet article d’actualité s’interroge sur la suppression des bandes de circulation et sa conséquence sur la fluidité du trafic. L’article est illustré d’exemples français ou américains mais aussi bruxellois et récents (ex.: nouvelle bande cyclable rue de la Loi à la place d’une bande voiture) NB: L'article est plus complet que la vidéo comprise dans le lien. Mots clés : routes, embouteillages, trafic, voiture, vélo Disciplines : Education à la philosophie et à la citoyenneté / Géographie / Français |
A Bruxelles, l’espace public se prête-t-il bien à la marche et à la convivialité ?Diagnostic de mobilité en Région bruxelloise, Question 1, Plan Régional de Mobilité, éd. Bruxelles Mobilité, 2017. Cette fiche d’information sur le diagnostic de mobilité en Région bruxelloise tente de répondre à la question: l’espace public se prête-t-il bien à la marche et à la convivialité ? Part de la marche dans les déplacements, motivations, convivialité, accessibilité sont ainsi examinés. Longtemps parent pauvre de la planification de la mobilité, la marche est cependant remise à l’honneur avec le Plan Piétons et le Plan d’accessibilité des voiries et des espaces publics (PAVE) conçus par la Région bruxelloise. Mots clés : piéton, marche, espace public, ville, Bruxelles Disciplines : Français / Géographie |
Bruxelles à piedéd. Tous à pied, 2020. Parce que la marche est un moyen de déplacement efficace sur les courtes distances, pour nos déplacements de proximité utilitaires ou de loisir, cette carte reprend les temps de parcours à pied entre les différents pôles d’intérêt et quartier de la ville. Elle est disponible pour Bruxelles et son centre ainsi que pour plusieurs villes wallonnes : Ath, Charleroi, Liège, Mons, Namur, Tournai... Le Vélopolitain (©Baptistine Smets), met à disposition des cartes des temps de parcours à vélo en région bruxelloise et dans les différentes communes de la capitale. Mots clés : marche, piéton, déplacement, temps de trajet Disciplines : Transversal / Géographie |
La marche et l’espace publicéd. Rue de l’avenir, 2018. Cette fiche appelle à replacer le piéton au cœur de l’espace public pour des déplacements à pied sûrs, efficaces et confortables. Pour reconquérir l’espace public, il s’agit de réhabiliter la marche, qui a progressivement été remplacée par les modes de transports motorisés, alors qu’elle présente de nombreux atouts. Pour ce faire, il faut : réduire l’usage de l’automobile ; veiller à l’intermodalité ; rendre la ville accessible aussi aux personnes à mobilité réduites (que nous sommes toutes et tous à un moment ou l’autre de la journée ou de notre vie) ; informer les piétons et promouvoir la marche. Mots clés : piéton, marche, espace public, partage de l’espace, urbanisme, ville Disciplines : Education à la philosophie et à la citoyenneté / Français / Géographie |
Bruxelles - Brussel, une traversée urbaineéd. PointCulture, 2019. Cet article de PointCulture nous parle du documentaire “Bruxelles - Brussel, une traversée urbaine” (Luc Jabon, 2019). Au fil d’une traversée de rues, boulevards, places, ruelles, espaces urbains, le film raconte la métamorphose de la ville et comment aujourd’hui les citoyens et citoyennes se réapproprient leurs espaces urbains. Le film est disponible en DVD, prochainement empruntable chez PointCulture. Mots clés : Bruxelles, ville, urbanisme Disciplines : Transversal / Géographie / Histoire Plus d’infos sur le film. |